Comprendre les risques et les menaces de la cybermalveillance, pour bien se protéger
Campagne d'information réalisée avec Cybermalveillance
Les risques liés à la cybermalveillance sur Internet sont multiples. Du piratage de votre compte de messagerie aux demandes de rançons, en passant par l’hameçonnage, les risques sont nombreux.
Il est donc important de comprendre les menaces pour agir et adopter les bonnes pratiques pour ne pas se trouver victime de d’arnaques.
L’Institut national de la consommation et Cybermalveillance ont réalisé 4 vidéos Consomag pour les particuliers et les professionnels.
> Infographie "Etude 2020 sur la sécurité numérique"
> Résultats de l’étude de perception et de notoriété réalisée par l’INC pour Cybermalvaillance
Voir aussi :
> Programme de sensibilisation aux risques numériques dans les collectivités territoriales
> Comment se protéger contre les arnaques bancaires et financières ?
Vidéos Consomag
Que faire pour ne pas être victime d'hameçonnage ?
L’hameçonnage ou "phishing", prend la forme d’un faux message, SMS ou appel téléphonique d’un tiers connu, comme un opérateur Internet ou téléphonique, une banque, une administration, un site de commerce ou de livraison à domicile pour vous inciter à fournir vos données personnelles telles que les mots de passe ou les coordonnées bancaires.
Attention au piratage de compte en ligne !
Le piratage de compte, c’est lorsqu’un individu malveillant prend le contrôle d’un compte qui ne lui appartient pas.
Les virus informatiques : comment s'en protéger ?
Un virus est un programme informatique malveillant qui vient perturber votre système informatique à votre insu.
Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?
Lorsque, sur votre relevé de compte, apparaît un débit de carte bancaire que vous êtes sûr de ne pas avoir fait, votre premier réflexe doit être de contacter votre banque pour faire opposition à votre carte.