CNL - Association de consommateurs


CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

 

8, rue Mériel
BP 119
93104 Montreuil Cedex
Tél : 01 48 57 04 64
 
Internet : http://www.lacnl.com
E-mail : cnl@lacnl.com

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La CNL par département

 

OBJECTIFS

Défendre les intérêts individuels et collectifs des usagers du logement et des consommateurs. Participer à la définition d'une politique sociale du logement, de l'habitat et de l'urbanisme.

 

ORGANISATION

Président : Eddie Jacquemart.

Secrétariat confédéral : 5 membres

Bureau confédéral : composé de 15 membres.

Commission d’administration nationale : 45 membres élus pour trois ans.

Assemblée générale : tous les ans.

4 640 associations locales regroupant plus de 70 000 familles membres.

 

Antennes locales

Présente dans la quasi-totalité des départements, la CNL aide, soutient et défend les consommatrices et consommateurs et usagères et usagers du logement au sein de ses 4 640 associations locales, 89 fédérations départementales en France métropolitaine et Outre-Mer et 13 associations régionales.

Adresses et téléphones sur le site.

 

AGREMENTS - RECONNAISSANCE SPECIFIQUES

Agrément association de défense des consommateurs.
Agrément association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.

 

HISTORIQUE

Créée en 1916, la CNL est la plus ancienne et la plus importante des organisations du logement et de copropriétaires en France. Elle fut créée par des femmes ouvrières afin de lutter contre les expulsions et les coupures de gaz et d'électricité. La défense des consommateurs est donc au départ embryonnaire et démarre par la défense des usagers du logement. Au cours de ce siècle, la CNL n'a eu de cesse de militer en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de la sécurité des usagers du logement et consommateurs.

 

A partir de 1979, le choix est fait de développer son activité consommation. Elle a sollicité et obtenu pour la première fois son agrément "association de consommateurs" le 15 mai 1980, agrément constamment renouvelé. Au niveau national, la CNL est structurée en pôles d’activité bien distincts.

 

Elle compte six pôles d’activité : Consommation et développement durable (Energie, et transition énergétique, surendettement, consommation générale), Habitat (habitat social, habitat privé, accession-copropriété, politique de la ville). Formation et éducation populaire. Communication et nouvelles technologies. Europe et international. Vie des structures et développement.

 

DOMAINES D'INTERVENTION

La CNL intervient dans tous les domaines relatifs à la vie de l’habitant.e.s et s’engage en particulier dans les champs suivants :

 

Alimentaire

Favoriser la consommation durable, bonne pour la santé, accessible à toutes et tous

Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Finances
Crédit à la consommation. Prêt à taux zéro

Droits et obligations des emprunteurs, surendettement

 

Eau
Facturation, ressources en eau, traitement de l'eau, distribution

Agir pour le droit à l'eau pour tous avec la gratuité des premiers mètres cubes

 

Environnement/Développement durable

Lutter contre toutes les formes de pollutions : de l’air, de l’eau, des sols, visuelles et sonores

Encourager le développement de la collecte sélective des déchets

Encourager le développement des transports en commun

 

Energie
Facturation de l'électricité et du gaz, chauffage

Agir pour un service public de l'énergie

 

Logement/Habitat/Urbanisme
Aménagement du cadre de vie, environnement

Conditions de location

Accession à la propriété, copropriété

Qualité, sécurité, normalisation et certification

 

Santé

Protection et droits des consommateurs

 

Sécurité/Qualité
Sécurité domestique

Qualité, sécurité, normalisation et certification

 

Nouvelles technologies de l’information et de la communication

Protection des données personnelles, factures

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

National
La CNL représente les consommateurs au sein de diverses instances nationales, notamment du Conseil national de la consommation (CNC), du Conseil national de l’habitat (CNH), de la Commission nationale de concertation, de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de la Délégation interministérielle à la ville, au Conseil social de l’habitat et aux instances de l’Union sociale pour l’habitat...

Elle participe également aux concertations menées avec les entreprises des missions de services publics tels que la RATP, Orange, La Poste, EDF, et des instances de certification telles que Cerqual, Qualitel, Cequami, Dekra.

 

Europe
La CNL représente les associations de consommateurs au sein de  l’Association européenne pour la coordination de la  représentation des consommateurs pour la normalisation (Anec).

Elle siège également au bureau de l’International Union of Tenants (Union internationale des locataires) qui regroupe plus de soixante-dix organisations à travers cinquante et un pays.

 

PUBLICATIONS 

Logement et famille
Magazine mensuel destiné aux adhérents. Il offre des informations nationales, des dossiers, deux pages juridiques et deux pages consommation.

 

Lettre d’information
Lettre d’information mensuelle numérique destinée au grand public. Elle st composée d’articles d’actualités, d’annonces d’évènements, de dossiers thématiques, etc.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

Dépliants et expositions

Guides thématiques complet

Stages et formations

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