Codes Conso "La rénovation énergétique et le réseau FAIRE"


Codes Conso, le podcast de l'Institut national de la consommation.


Episode 1 : "Codes Conso La rénovation énergétique et le réseau FAIRE" - Qui peut m’accompagner dans la rénovation énergétique et focus sur le réseau {FAIRE}

 

 

Comparer les services à disposition du consommateur, lui permettre de faire de meilleurs choix et enfin anticiper les enjeux liés à la consommation, autant de missions qui reviennent à l’Institut national de la Consommation. La consommation responsable fait plus que jamais partie de ces piliers.

 

Dans cette première saison de Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation, notre invitée sera donc l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Son ADN : lutter contre le changement climatique et la dégradation des ressources.

 

Un enjeu majeur qui demande que toutes les forces du pays s’engagent. Des territoires aux entreprises, en passant par les pouvoirs publics, les collectivités locales mais aussi les citoyens.

 

L’ADEME est là pour les accompagner et les conseiller, pour trouver des solutions et faire de la transition écologique un véritable succès.

 

Aujourd’hui dans Codes Conso, nous parlons de la rénovation énergétique des logements, qui est une étape-clé de la transition écologique.

 

Mais pourquoi se lancer dans ce genre de projets ? Comment réduire efficacement sa facture énergétique ? Quels sont les aménagements les plus adaptés à sa maison ou son appartement ? Et à quelles aides les particuliers peuvent-ils prétendre ?

 

Pour répondre à ces questions, nous recevons Joelle Colosio, Directrice Exécutive adjointe des territoires à l’ADEME.

 

JOURNALISTE : Bonjour Joelle !

 

Joelle Colosio : Bonjour Valérie !

 

JOURNALISTE : La rénovation énergétique, c’est le réseau "FAIRE tout pour ma rénov", la marque du Service public de la rénovation énergétique et c’est un sujet central pour l’ADEME.

 

Avant toute chose, quels sont les enjeux à rendre cette rénovation de plus en plus automatique et évidente pour les particuliers ?

 

Joelle Colosio :

 

  • La rénovation énergétique devient de plus en plus importante et ses enjeux sont multiples, tout comme ses bénéfices !
  • D’abord, un enjeu pour le citoyen : le confort. L’importance de vivre dans un logement sain où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. C’est la priorité que va avoir le particulier.
  • L’autre enjeu rejoint le premier : une préoccupation écologique qui grandit chez le citoyen et donc aussi une volonté de réduire la consommation d’énergie dans les logements. Il faut savoir que le logement est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre.
  • Un troisième enjeu important : l’emploi local et des entreprises de référence. Pour mener à bien un chantier de rénovation, il faut la faire de façon performante et donc pour cela, il est préférable d’être accompagné par les bons artisans (label RGE).
  • Donc trois enjeux majeurs qui font que pour l’ADEME, il est important que la rénovation énergétique soit  bien connue du grand public.

JOURNALISTE : Quel est justement le rôle de l’ADEME dans ce processus ?

 

Joelle Colosio :

 

  • Notre rôle : faciliter la rénovation pour les citoyens, que cela soit simple pour eux. Cette simplicité est indispensable au passage à l’acte de la rénovation.
  • Notre travail sur ce volet est de faire en sorte que les messages soient clair et adapté pour que les personnes qui se posent des questions sur la rénovation énergétique de leurs logements ait les bonnes réponses pour agir.
  • Notre rôle est de rendre cette action évidente : "Je dois le faire et comment je le fais ?". Cela signifie d’aller jusqu’à l’information sur les aides mise à disposition car c’est une des préoccupations majeures des Français qui se lancent dans les travaux ! Notre guide Aides financières habitat peut les y aider mais aussi notre simulateur en ligne : Simul’aides !
  • On mène aussi des campagnes de communication nationales et locales pour que les particuliers sachent vers qui  s’adresser car c’est souvent un enjeu. C’est pour cela que nous avons lancé avec le ministère de l’écologie la marque "FAIRE, tout pour ma rénov".

JOURNALISTE : Alors justement Joelle, avant de revenir sur la marque "FAIRE, tout pour ma rénov", on va d’abord écouter ce que peuvent penser les particuliers sur le sujet de la rénovation énergétique avec ces témoignages.

 

Le premier témoin évoque son envie de rénover énergiquement son logement. Le deuxième se pose des questions sur la façon d'agir.

 

JOURNALISTE : On vient de l’entendre avec ces deux témoignages à l’instant, un projet de rénovation énergétique nécessite de réussir à lancer à un moment donné. Il faut, vous l’avez dit, savoir vers qui se tourner… Quels sont justement les leviers pour que les particuliers passent à l’action et entament une rénovation énergétique de leur logement ?

 

Joelle Colosio :

 

  • Notre action est de les orienter  vers les conseillers du réseau FAIRE les plus proches de chez eux .
  • La marque "FAIRE tout pour ma rénov", c’est l’alliance entre le service public de la rénovation énergétique (Espace Conseils FAIRE de proximité) et les acteurs privés (entreprises et organismes impliqués dans le parcours de rénovation des logements). C’est bien la marque FAIRE qui guide les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.
  • Ces conseillers apportent un conseil neutre, gratuit et indépendant car financé  par des acteurs publics état  régions territoires. Ils sont capables de donner des indications sur les coûts  des projets de rénovation, de donner des informations techniques, juridiques,  et  sur les aides financières comme par exemple Maprimerenov. Ils  accompagnent ainsi le particulier dans tout son parcours jusqu’ à la réalisation de son projet, où le conseiller va l’aider pour qu’il se tourne vers les professionnels de référence, c’est-à-dire labellisé "RGE".

JOURNALISTE : On va donc s’immerger un peu plus au sein de ce réseau FAIRE et on retrouve un des conseillers du pays su toulousain Remi Brel. Bonjour Rémi !

 

Rémi : Bonjour,

 

JOURNALISTE : Remi, que vous dises les citoyens qui vous appelle ? quelles sont vos missions quotidiennes en tant que conseiller ? (Rémi raconte comment il accompagne les particuliers).

 

JOURNALISTE : Voilà donc la raison d’être du réseau FAIRE, des conseillers présents sur l’ensemble du territoire, prêts à accompagner les citoyens. Quel est la place de l’ADEME dans ce dispositif ?

 

Joelle Colosio :

 

  • L’ADEME fait en sorte qu’il soit le plus efficace possible pour le particulier.  Notamment Le travail que l’on mène avec FAIRE c’est la formation des conseillers afin qu’ils aient tous les éléments pour répondre aux questions des citoyens.  
  • Notre but c’est que le conseiller FAIRE soit le plus proche possible des citoyens, qu’il soit un véritable tiers de confiance. Ces conseillers font partie du service public. C’est un élément clé que l’ADEME a  coeur de mettre en avant pour renforcer la confiance des citoyens et les faire passer à l’action. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’espace conseil FAIRE le plus proche de chez vous en vous connectant sur FAIRE.gouv.fr ou en appelant le 0808 800 700

JOURNALISTE :  Pour terminer Joelle Colosio, quels sont selon vous les défis à venir dans le domaine de la rénovation énergétique pour qu’elle devienne une véritable habitude pour les citoyens ?

 

Joelle Colosio :

 

  • Au niveau des conseillers FAIRE, l’objectif c’est de les démultiplier et de faire en sorte que chaque citoyen ait accès à l’un d’entre eux et pour que cela soit possible nous travaillons  à la demande du ministère de l’Ecologie pour que  les Régions développent ce dispositif. Nous les accompagnons en ce sens depuis 1 année.
  • Le véritable enjeu pour les années à venir, c’est que la rénovation énergétique devienne une norme sociale. Les particuliers doivent se dire « mon logement est rénové, confortable et ne consomme pas. Cela me permet de faire des économies ». Cela doit rentrer dans les moeurs

JOURNALISTE :  Merci beaucoup Joelle Colosio de nous avoir répondu. On comprend désormais mieux les enjeux de la rénovation énergétique et les moyens mis à disposition des particuliers.

 

C’est la fin de ce premier épisode de Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation sur la rénovation énergétique des logements, véritable étape-clé de la transition écologique.

 

Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un nouvel épisode avec L’ADEME : on parlera de la durée de vie des objets

A bientôt

 

 

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