Le comparateur du médiateur national de l'énergie, le comparateur officiel avec le médiateur national de l'énergie


Julien : "Je cherche à changer de fournisseur d’énergie. Comment comparer les offres ? ".



Vous faites bien de poser cette question Julien, car il est important de bien comparer les offres avant de souscrire un nouveau contrat. Et pour cela, le médiateur national de l’énergie peut vous aider.

 

Il existe plus de 40 fournisseurs d’électricité et de gaz naturel nationaux, qui vendent chacun plusieurs offres, alors il est important de bien les comparer ! Et pour cela, il n’existe qu’un seul comparateur officiel, gratuit et indépendant : celui du médiateur national de l’énergie.

 

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique et indépendante. Son comparateur présente toutes les offres d’électricité et de gaz naturel, de façon factuelle et totalement objective. Pour l’utiliser, vous pouvez vous rendre sur comparateur.energie-info.fr.

 

Il permet de comparer les prix et leurs évolutions bien évidemment, mais également les services payants ou gratuits, ou encore la composition des offres "vertes".

 

Justement qu’en est-il des offres "verte" ?

 

Si c’est important pour vous, sachez que toutes les offres dites "vertes" n’ont pas le même impact écologique. Regardez notamment la provenance des garanties d’origine qui permettent de les certifier, et notamment la technologie de production (hydraulique, éolien, solaire…) et le pays d’origine (France, Europe).

 

Plus généralement, dans le cas d’un contrat d’électricité et de gaz, comparez le prix de l’électricité et du gaz séparément. Il n’est pas toujours intéressant d’avoir le même fournisseur pour les 2 énergies.

 

Une fois votre choix effectué, contactez directement le fournisseur sélectionné. Il ne faut entreprendre aucune démarche auprès de votre ancien fournisseur. Votre contrat est résilié automatiquement à la date d’effet du nouveau contrat.

 

Changer de fournisseur est gratuit, sans coupure d’énergie et sans engagement de durée. Vous pouvez changer à nouveau quand vous le souhaitez, même pour une offre à prix fixe de 1, 2 ou 3 ans.

 

 

En résumé :

 

  • changer de fournisseur, c’est gratuit et sans engagement de durée,
  • un seul comparateur de service public : comparateur.energie-info.fr,
  • regardez la composition et l’origine des offres vertes,
  • comparez le prix de l’électricité et du gaz séparément.
Consomag
Haut de page