Nouvelle étiquette énergie : un retour à une échelle de A à G !


Créée en 1995 pour aider les consommateurs à choisir des produits moins énergivores, une nouvelle version de l’étiquette énergie sera affichée à partir du 1er mars 2021 pour 4 familles de produits en magasin et  en ligne :

 

- réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin

- lave-linge

- lave-vaisselle

- téléviseurs et écrans.

 

La famille des ampoules et LED suivra le 1er septembre 2021, puis d’autres familles les années suivantes (sèche-linge, aspirateurs, …).

 

Depuis novembre 2020, les fabricants avaient déjà l’obligation d’intégrer dans les cartons de leurs produits cette nouvelle étiquette. En magasins et sur les sites Internet, les distributeurs ont du 1er au 16 mars 2021 pour enlever l’ancienne étiquette et afficher la nouvelle.

 

Cette nouvelle étiquette énergie sonne notamment le retour des classes de A à G et la suppression des classes A+ à A+++. Ces classes pouvaient induire en erreur les consommateurs puisque pour certaines familles de produits, les produits les moins économes étaient classés A+. En effet, les règlements européens sur l’écoconception ont durci leurs critères pour pousser le progrès technologique des fabricants, interdisant au fil des ans les modèles des classes inférieures sur le territoire Européen. Pour cette nouvelle étiquette aux normes plus exigeantes, aucun appareil aujourd’hui sur le marché ne devrait être reclassé A à sa sortie pour encourager les fabricants à continuer à s’améliorer.

 

D’autres modifications sont à noter, comme l’apparition d’un QR Code permettant d’accéder à une base de données électroniques des produits avec des informations complémentaires officielles (à caractère non commerciale) renseignées directement par les fabricants.

 

A noter que des exigences accrues en matière d’écoconception, notamment concernant la réparabilité ou la recyclabilité des produits, seront progressivement ajoutés dans la notation.

 

> Découvrez en détail les nouvelles étiquettes énergie sur le site de l’ADEME

 

> Voir une infographie de l’ADEME qui résume les changements et en explique les raisons

 

> Pour aller plus loin, consultez le site officiel de la nouvelle étiquette énergie, (dans l'onglet "Informations", vos trouverez des conseils destinés aux consommateurs ainsi que des communications spécifiques pour les détaillants, les fournisseurs et les acheteurs publics et privés.

 

 

Antoine Champion,

Ingénieur au Centre d'essais de l'Institut national de la consommation

Haut de page