Protection des voyageurs européens, de nouvelles règles viennent d’être adoptées
La Commission Européenne a proposé puis adopté de nouvelles règles clarifiant la politique de remboursement des passagers lors de réservation de vols ou voyages multimodaux via un intermédiaire.
Ces propositions visent à mieux protéger les voyageurs en cas d’annulations (1). Egalement, elles permettent des trajets mieux documentés car les passagers sont informés en temps réel et peuvent demander de l’aide (2). Enfin, les personnes en situation de handicap (et notamment à mobilité réduite) bénéficieront d’une attention renforcée concernant les changements de mode de transport (3).
1 - Les personnes voyageant par bus, train, avion ou bateau ont droit à une indemnisation, un réacheminement, un remboursement, une assistance... Les règles actuelles se renforcent grâce aux nouvelles protections en faveur des consommateurs, au niveau du remboursement comme de la sécurisation d’un trajet effectué avec plusieurs modes de correspondance.
2 - Retards, annulations, possibilité de prendre des vélos sur un train, accessibilité…. Les passagers seront informés lors de changements de leur voyage, avant, pendant et après. Ainsi que des temps de correspondance entre les services de transport. En cas de correspondance manquée, les voyageurs pourront bénéficier de l’assistance du transporteur.
3 - Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap invalidante pourront être accompagnées par des professionnels lors de correspondance lorsqu’elles voyagent. Aussi, si une personne se déplace par avion a besoin d’un accompagnateur, ce dernier voyagera gratuitement et sera placé à côté d’elle si une place est disponible.
Les voyages à forfait [1] sont concernés par ces nouvelles règles. Les passagers seront informés sur les détails de ces voyages, leurs droits, et les personnes responsables suivant des problèmes éventuels. De plus, les remboursements sous 14 jours seront facilités grâce à un raccourcissement des délais de paiement.
Les voyages à forfait (1) sont concernés par ces réformes. Les passagers seront informés sur : les cas constituant un voyage un forfait, leurs droits, et les personnes responsables suivant des problèmes éventuels. Aussi, les remboursements sous 14 jours seront facilités grâce aux prestataires de services qui verseront plus rapidement les dédommagements aux organisateurs de forfait.
En résumé, la Commission européenne modifie et renforce l’information ainsi que les droits des passagers de vols et voyages multimodaux via un intermédiaire :
|
(1) Voyages réservés par contrats simples ou distincts via un voyagiste, une agence de voyage ou différents prestataires