Quelle est la différence entre un fournisseur et un gestionnaire de réseau ? avec le médiateur national de l'énergie


Réponse de Christian Souletie, Services du Médiateur national de l'énergie.



Le gestionnaire de réseau s’occupe d’amener l’énergie jusqu’à chez vous. Le fournisseur gère la relation clients telle que le contrat, les factures et les réclamations.

 

L’énergie est amenée du lieu de production à votre domicile par les réseaux de transport et de distribution. Ils sont exploités et entretenus par les gestionnaires de réseaux. A l’inverse de la téléphonie mobile, il n’y a qu’un réseau pour tous les fournisseurs.

 

Les gestionnaires sont garants de la continuité et de la qualité de l’énergie livrée. Ils assurent aussi les services de dépannage et réalisent d’autres prestations techniques, comme le relevé des compteurs ou les nouveaux raccordements. La grande majorité des collectivités locales a confié la gestion de ces réseaux à ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.

 

Les fournisseurs d’énergie vendent "au détail" l’électricité ou le gaz naturel qu’ils ont achetés au préalable aux producteurs ou sur les marchés ou bien produit par eux-mêmes. C’est avec les fournisseurs que vous concluez un contrat. Ce sont également eux qui vous envoient les factures d’électricité ou de gaz naturel. Leur activité est soumise à la concurrence. Il existe aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs nationaux.

 

Sur le site energie-info.fr vous retrouverez la liste des fournisseurs ainsi que leurs coordonnées.

Consomag
Haut de page