Quelles différences entre le contrat prévoyance et l'assurance vie ? avec l'ALLDC


Quelles sont les différences entre deux produits d’assurance : l’assurance prévoyance et l’assurance vie ? Ces contrats qui peuvent être source d’incompréhension après la souscription.



Si l’assurance vie est un contrat d’épargne, un placement financier, le contrat de prévoyance, à l’inverse, est un contrat permettant au souscripteur de se prémunir, ou de prémunir sa famille, contre les conséquences financières liées à un problème de santé faisant suite, par exemple, à un accident ou une maladie.

 

Le contrat de prévoyance couvre une personne en cas de décès, d'incapacité temporaire de travail ou d'invalidité. En cas de survenance d'un de ces événements, l’assuré percevra :

 

  • soit une rente, c'est-à-dire un complément de revenus,
  • soit le versement d'un capital.

En cas de décès de l'assuré, ce sont les bénéficiaires désignés dans le contrat qui vont bénéficier de la rente ou du capital prévu dans le contrat.

 

Généralement, les garanties prennent fin lorsque l’assuré a atteint un âge limite par exemple 65 ou 70 ans.

 

Attention, le contrat de prévoyance est un contrat dit "à fonds perdus", c’est-à-dire qui ne permet pas la constitution d’un capital. En effet, si à l’issue du contrat, aucun des risques ne s’est réalisé, le souscripteur ne peut pas récupérer les sommes versées car il ne s’agit pas d’une épargne mais d’une opération de prévoyance.

 

A contrario, si le contrat souscrit est un contrat d’assurance vie, en cours de contrat, le souscripteur pourra exercer son droit de "rachat". Il pourra même demander qu’une partie ou même la totalité des sommes épargnées lui soit versée avant le terme du contrat.

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, avant de souscrire, n’hésitez pas à comparer les offres, à prendre votre temps et à vous poser les bonnes questions. Quelle finalité avez-vous ? Constituer une épargne ? Des garanties pour votre famille ? Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’une association de consommateurs.

Consomag
Haut de page