Sciences participatives et biodiversité




Objectif(s)

Contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité

Contribuer largement aux progrès des recherches sur l’environnement et la biodiversité.

 


Contenu

Ce livret de 105 pages (15 cm x 21 cm) propose à la fois :

 

  • une présentation détaillée de 18 programmes scientifiques,
  • un essai de typologie permettant de distinguer des grandes familles de projets aux caractéristiques principales distinctes,
  • un inventaire de 60 projets de toutes tailles et tous type correspondant au champ défini : production de données naturalistes pour un grand public possiblement novice,
  • une implication des participants et des mesures des différentes portées éducatives des projets.

Il se présente en plusieurs parties :

 

  • introduction,
  • ils parlent de leur expérience,
  • inventaires de programmes de production de données scientifiques par le grand public,
  • la participation,
  • les pratiques pédagogiques.

Des ressources complémentaires complètent l'outil.


Observations du Comité Paritaire

Document d’information à visée pédagogique très dense, très spécialisé et riche en explications. Les aspects pédagogiques du document éclairent sur la portée éducative des projets et l’intérêt des animations basées sur des programmes de sciences participatives.

Il serait utile pour un public averti dans ce domaine. Il faut noter que la police d’écriture n’incite pas à la découverte du sujet.


Publics concernés

Particuliers, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs



Thème

Éducation/société, Énergie/environnement


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite.


Pour l'obtenir

Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (IFREE)

405, route de Prissé la charrière

7936 Villiers en bois

05 49 09 64 92

05 49 09 68 95


Site internet

http://ifree.asso.fr


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.ifree.asso.fr/ressource-livret-fiche/livret-ecologique-education
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page