Signal conso : l'appli Test de signalement avec le réseau des CTRC


Produits périmés, erreur de prix ou manque d’hygiène dans un magasin ou un restaurant : il suffit maintenant de sortir son smartphone pour le signaler ! Voici le le principe de l’application Signal Conso, expérimentée en région Centre-Val de Loire.



En effet cette application élaborée par la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répressions des Fraudes, en collaboration avec les associations de consommateurs a déjà enregistré plus de 200 signalements depuis le début de l’année.

 

Comment ça marche ?

 

Signal Conso permet au consommateur de s’impliquer plus directement dans le respect des bonnes pratiques commerciales, mais aussi de responsabiliser les commerçants. Sachez cependant que dans le cadre de ce test, les signalements sont limités aux commerces, bars et restaurants !

 

Pour effectuer un signalement, c’est simple : vous n’avez qu’à indiquer l’anomalie constatée à partir de catégories-type, par exemple "hygiène dans la restauration", "objet dangereux", ou "anomalie liée à l’affichage des prix".

 

Précisez ensuite le lieu, c’est-à-dire le nom du commerce et le code postal, ainsi que le jour et l’heure. Il est enfin possible d’ajouter une photo du produit ou du ticket de caisse sur la plate-forme.

 

Une fois le signalement effectué auprès des services de la consommation et de la répression des fraudes, le professionnel concerné est averti et invité à remédier au problème.  

 

Il peut même contacter l’usager si ce dernier a autorisé la transmission de ses coordonnées. L’objectif est d’améliorer la protection du consommateur et de faciliter le ciblage des enquêtes de la DGCCRF. En effet, lorsque les signalements concernant un établissement sont trop fréquents, ou graves, les enquêteurs de la DGCCRF peuvent intervenir auprès du professionnel.

 

Cette expérimentation va se poursuivre pendant le premier semestre 2019 et sera ensuite élargi à l’ensemble du territoire. Enfin, les coiffeurs, les agences immobilières, les sites de vente en ligne seront prochainement référencés.

 

En résumé :

 

  • l’appli permet de signaler un manquement,
  • elle concerne les magasins, bars et restaurants,
  • elle est testée en Région Centre-Val de Loire.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Familles Rurales 41 du Centre Technique Régional de la Consommation Centre-Val de Loire.

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