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Vous pouvez modifier votre dossier de participation (changer un résultat, corriger un nom, poster une nouvelle vidéo...) autant de fois que nécessaire jusqu\'au '.date('d/m/Y',INSC_DATE_LIMIT).'.

L\'ensemble des dossiers de participation seront traités après la fin de la date limite de participation ('.date('d/m/Y',INSC_DATE_LIMIT).'). Le jury se réunira ensuite en mars. Les résultats seront donc publiés au plus tard la deuxième quinzaine du mois d\'avril. Tous les gagnants seront informés par courriel puis par courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception.

Bonne continuation dans votre année scolaire'); define("INSC_CONFIRM_TEXT_LIGHT",'Nous avons bien enregistré vos informations.'); define("INSC_NEW_ACCOUNT_CONFIRM_TEXT",'Votre compte a bien été créé.
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Cordialement,

Christophe Bernes
Pour le Jury du Concours Jeunes Testeurs
Institut National de la Consommation
www.ctaconso.fr/concoursjeunestesteurs.html'); GLOBAL $AR_INSC_STATUT; $AR_INSC_STATUT = array( 'ATT' => array('lib'=>'En attente de validation','color'=>'orange'), 'VALID_USER' => array('lib'=>'Validé','color'=>'green'), //'KO' => array('lib'=>'Refusé','color'=>'red'), ); /**************************** * MANAGE SESSION * *****************************/ // don't forget to include here the classes that could beput in session include_once(PATH_FO_CONCOURS.'includes/business/Compte.php'); if(!isset($_SESSION)) session_start(); GLOBAL $headJsCss; ?>ref == ''){ //echo 'Location: '.URL_FO_CONCOURS.'inscrire_log.php?target='.urlencode($_SERVER['REQUEST_URI']);exit; header('Location: '.URL_FO_CONCOURS.'inscrire_log.php?target='.urlencode($_SERVER['REQUEST_URI'])); exit; } } /** * isConnected() * @description : check if a admin is connected * @return boolean **/ function isAdminConnected(){ if(isset($_SESSION['cnxAdminProfil']) && $_SESSION['cnxAdminProfil'] == PRF_ADMIN){ return true; } return false; } function isUserConnected(){ if(isset($_SESSION['cnxUser']) && $_SESSION['cnxUser']->ref != ''){ return true; } return false; } ?> SITE_SHORT_NAME CJT_CUR_EDITION - INC
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Edition 2013/2014 : Résultats

Tous nos remerciements aux participants et nos félicitations aux heureux gagnants.


1er prix "Les essuie-tout : portent-ils bien leur nom ?"




Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

Nous avons choisi de tester un produit « simple » qui parle à tout le monde et que l’on utilise au quotidien : l'essuie tout.

Nous avons réalisé un test sur les essuies-tout pour savoir quel essuie-tout était le plus performant. Nous avons pris quatre marques d’essuie-tout dont un qui provient du lycée : il y a la marque Okay, la marque Univert et la marque Dolce.

Pour commencer nous avons testé la résistance de chaque marque d'essuie-tout à l'aide d'un dynamomètre. Par la suite, nous avons testé sa capacité d'absorption: nous avons pesé une feuille, nous l’avons ensuite mise dans un récipient rempli d'eau et nous l'avons pesée pour savoir quelle quantité d'eau avait été absorbée. Cependant, l'essuie-tout d'après son nom est censé essuyer tout, alors nous avons testé d'autres produits comme le jaune d'oeuf, le blanc d'oeuf et l'huile. De plus, le rapport quantité/prix a été calculé pour les quatre essuies tout.

Grâce à ces expériences, nous avons pu vraiment savoir quel essuie-tout sera le plus apte à satisfaire les attentes du consommateur en terme de prix et d'efficacité.

Classe : 2nde
Nom de l'établissement scolaire :
Lycée d'Arsonval
Ville : Saint Maur des Fossés



2ème prix "Quel correcteur pour corriger mon incorrection ?"




Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

Les écoliers,collégiens,lycéens utilisent tous des correcteurs.
Cependant, après avoir réalisé un sondage auprès de 150 collégiens, nous avons pu constater qu'ils choisissent leur correcteur au hasard.
C'est pour cela que nous avons fait un un test pour savoir quel est le meilleur correcteur entre : l'effaceur, le blanc (correcteur liquide), la souris.
Ensuite, nous vous dirons quel est le correcteur de la marque idéal.

Pour en savoir plus, nous avons créés un site qui explique en détail notre test

Classe : 4ème
Nom de l'établissement scolaire : Collège Charles de Foucauld
Ville : Lyon



3ème prix "Que savons-nous des savons doux? "



Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

Tests réalisés sur 4 savons liquides à l’amande douce de différentes gammes de prix.
Test de prix/ Relevé du prix des savons et de leur recharges/ Estimation du coût annuel pour une famille de 4 personnes/ Comparaison avec un coût estimé très satisfaisant/

Notation sous excel.

Test de composition/ Utilisation du site http://www.laveritesurlescosmetiques.com et de la recherche INCI pour évaluer les composants des savons/ Notation sous excel.

Test d’odeur/ Savons placés dans des gobelets et identifiés par des couleurs/ 25 votants utilisant un jeton chacun pour indiquer l’odeur la plus agréable (possibilité de vote blanc en cas d’hésitation trop forte) / Notation sous excel.

Test d’hygiène/ Mains lavées avec des savons différents puis séchées/doigts déposés sur un gel nutritif favorisant le développement des microorganismes éventuellement déposés/ Observation des résultats après une semaine/ Notation sous excel.

Classement final/ Utilisation d’un sondage établi auprès de 100 personnes pour attribuer différents coefficients au différents critères testés/ Détermination du nombre de points obtenus au total sous excel.

Classes : 6ème et 5ème
Nom de l'établissement scolaire : Collège Fersen
Ville : Antibes



Edition 2012/2013 : Résultats


1er prix "Comment choisir sa serviette de plage ? Des résultats qui vont en sécher plus d'un ..."


Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

Nous nous sommes intéressés aux serviettes de plage pour savoir laquelle choisir. Nous avons sélectionné cinq serviettes à départager : une coton « bouclettes », une coton « nid d'abeille », une coton avec face « bouclettes » et face « velours », une coton/viscose « bouclettes » et une serviette microfibre... Pour savoir laquelle est la plus performante, nous avons d'abord réalisé un sondage pour déterminer les critères à évaluer et les coefficients d'importance à y appliquer. Pour évaluer la sensation au toucher, nous avons réalisé un autre sondage par toucher afin de connaître l'échantillon que chaque individu préférait au niveau du toucher. L'absorption des serviettes a été évaluée en fonction de la différence de masse d'un échantillon sec et d'un échantillon plongé dans de l'eau. Nous avons fait de même pour évaluer l'adhérence au sable avec un échantillon normal, et un échantillon précédemment placé dans du sable. Nous avons ensuite ramené le prix des serviettes au mètre carré. Enfin, nous avons pesé la différence de séchage de chaque échantillon mouillé, séché au sèche-cheveux pendant 3min30. En pondérant nos résultats, nous avons conclu qu'il faut choisir la serviette coton/viscose pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes.

Classe : 1ère S
Nom de l'établissement scolaire : Etablissement St Joseph du Loquidy
Ville : Nantes


2ème prix "Sacs pour les poubelles ou sacs dans les poubelles"



Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

"Les sacs en maïs indiqués comme biodégradables remplacent progressivement les sacs en plastique. Nous avons retrouvé un sac en maïs dans un état friable et fortement dégradé, nous avons donc voulu savoir si les sacs en maïs sont réellement biodégradables et quel est leur impact sur l’environnement en fonction des modalités de stockage.
Nous nous sommes intéressés au stockage traditionnel dans un placard ou à la mise à la poubelle (au noir), à ce qui arrivait au sac abandonné dans la nature (terre et eau). Nous avons voulu également savoir comment réagissait le sac à la chaleur, au froid et à la lumière.
Nous avons décidé de comparer les sacs en maïs avec les sacs en plastique pour observer les différences d’impact entre les deux matières.
Nous avons observé les modifications sur 2 mois. Le club écolo se réunissant toutes les 2 semaines cela nous permettait de mettre l’expérience en place et d’observer l’évolution des sacs des deux matières sur 4 moments. Afin de faciliter les observations et les comparaisons, nous avons utilisé des ronds de sac découpés de taille égale."

Classe : 6ème C
Nom de l'établissement scolaire : Collège Simone Signoret
Ville : Belfort


3ème prix "Les dangers du micro onde"



Résumé du Test (par les jeunes testeurs)

"Dans notre vidéo nous avons choisis de traiter des différents risques potentiels liés à l'utilisation des micro-ondes.
Pour ce faire nous avons tout d'abord montrer quels tests à effectuer pour observer la dangerosité du micro-onde en matière de chaleur émise à l'arrière de celui-ci et l'amplitude d'onde dégage à l'avant du micro ondes à 1 et 5 cm.
Nous avons procéder a ces expériences sur 2 appareils différents : un récent (nommée B) et un plus vieux (nommée A).
Nous avons effectué les tests sur ces deux micro-ondes puis mis les résultats de nos recherches sous formes de graphiques et comparé les résultats entre ces deux produits.
Nous avons ensuite fais la synthèse des résultats obtenues sur les deux micro-ondes.
Nous avons conclue que le micro onde B été un source de danger au niveau du dégagement des ondes et de la chaleur émise comparé au micro-onde A qui lui a un niveau de dégagement d'onde inférieur à la norme à 1 et 5 cm.
Nous avons aussi conclue que les micro ondes récents sont moins dangereux que les micro-ondes plus anciens car il respect la normes au niveau du dégagement d’ondes à l’avant du micro ondes qui est de 5 mW/cm²."

Classe : 2nde GT3
Nom de l'établissement scolaire : Lycée Galilée
Ville : Vienne

 

Editions précédentes

Ci-dessous, des exemples de tableaux comparatifs, de résultats des tests choisis par les participants lors des éditions précédentes.

Attention : il s’agissait alors de fournir un dossier de test complet de 10 pages minimum (sans vidéo).

> Tests des gagnants de l'édition 2011-2012
> Tests des gagnants de l'édition 2010-2011 - Pauline,gagnante de l'édition 2011
> Tests des gagnants de l'édition 2009-2010
> Tests des gagnants de l'édition 2008-2009
> Tests des gagnants de l'édition 2007-2008

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