Acheter un matelas : comment choisir ? avec l'UFC-Que choisir ?


En matière de literie, l’offre est pléthorique et les prix très variables. C’est pourquoi, choisir peut se révéler un véritable casse-tête, surtout quand on sait qu’un mauvais choix peut avoir des répercussions sur votre sommeil et sur votre dos.



Les 2 questions fondamentales à régler avant de choisir concerne la catégorie : en mousse ou à ressorts ? L’autre critère important est le choix de l’option "à mémoire de forme" ou pas. Si vous n’avez pas d’avis sur la question, une seule solution : essayer toutes les catégories en magasin. C’est la première clé du bon choix.

 

Si vous dormez à deux, il est important d’essayer à 2 pour que votre choix puisse correspondre à la morphologie, aux habitudes et au ressenti du couple.

 

Ensuite, prenez votre temps pour vérifier 3 points :

 

  • une fois allongé, essayez de passer la main entre vos reins et le matelas. Si vous n’y arrivez pas, c’est que le matelas est trop ferme. Ce qui n’est pas bon signe.
  • ensuite, changez de position. Il faut que vous puissiez le faire facilement. Sinon, c’est que le matelas est trop souple ou la mémoire de forme trop intense.
  • enfin, enfoncez votre coude dans le matelas. Si la déformation reste, c’est qu’il est trop mou.

En aucun cas, le prix ne doit être un critère suffisant. Il existe des gammes de prix très larges allant d’une centaine d’euros à plus de deux mille. Les tarifs élevés ne correspondent pas forcément à un meilleur confort ou un maintien mais davantage aux matières utilisées telles que la soie pour recouvrir le matelas.

 

Les promotions sur les matelas sont très fréquentes, donc, regardez régulièrement si le modèle qui vous intéresse ne bénéficie pas de soldes ou de promos.  

Consomag
Haut de page