

Compte rendu des échanges du colloque d’octobre 2017
Comment développer une alimentation plus responsable ? Quels rôles peuvent jouer ou jouent déjà les consommateurs et les collectivités ?
Adeptes de communications percutantes et de marketing efficace, les industriels et les distributeurs ont longtemps dicté leurs choix aux consommateurs en matière d’alimentation. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Les consommateurs s’impliquent davantage dans des initiatives visant à leur redonner un pouvoir et une liberté de décision. Ont-ils le pouvoir de peser réellement sur le développement d’une alimentation responsable ?
Les mêmes questions se posent pour la restauration collective. Quel est le poids des acteurs collectifs et locaux ? Comment parvenir à développer les pratiques de développement durable ?
Dans le contexte des Etats généraux de l’alimentation et dans le cadre de l’Agenda 2030 et notamment de l’objectif "Etablir des modes de consommation et de production durables" (ODD 12), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC), avec l’appui de l’Institut de FORmation de l’Environnement (IFORE), ont organisé une matinée de réflexion sur ces problématiques, en octobre 2017.
Modératrice du colloque
Patricia CHAIROPOULOS, journaliste à 60 Millions de consommateurs
Ouverture
Table ronde "Le pouvoir des consommateurs ?"
Interventions de :
Table ronde "Vision et attentes des consommateurs"
Clôture
Intervention de Priscille GHESQUIERE, CGDD
> Recevoir des informations sur les prochains colloques organisés par l’INC