Etiquetage des viandes : ce qu'il faut savoir avec le réseau des CTRC


Pour faire son choix, l’Instant Conso vous aide à comprendre l’étiquetage des viandes.



Les étiquettes mentionnent tout d’abord la "Date Limite de Consommation" pour les produits bruts, ou "Date de Durabilité Minimale" pour les produits transformés, ainsi que les conditions de conservation et de préparation.

 

Vous trouvez également des éléments de traçabilité, obligatoires pour tous les produits. Il s'agit du numéro du lot dont le produit est issu et l’estampille sanitaire. L’estampille est un numéro d’agrément, délivré par l’état. Elle atteste que des règles d’hygiène sont bien respectées dans tous les ateliers de production.

 

Pour la viande de bœuf non transformée, vous trouvez des informations supplémentaires, comme, le numéro d’agrément de l’abattoir et de l’atelier de découpe.

 

Les étiquettes mentionnent ensuite des éléments concernant l’origine du produit. Pour le mouton, la chèvre, la volaille et le porc non transformés, les étiquettes doivent indiquer le pays d’élevage et le pays d’abattage. Mais attention, la notion de pays d’élevage est très complexe ! "Pays d’élevage France", ne signifie donc pas toujours que l’animal a été élevé de A à Z en France !

 

Ensuite, pour les produits transformés, la mention "origine France" signifie que l’élevage complet et transformation complète sont réalisés en France. Par contre, la mention "porc origine France" signifie que seul l’élevage complet et l’abattage ont été réalisés en France. La transformation a été effectuée ailleurs !

 

Pour plus de garantie, vous trouvez les logos "Viandes de France" sur les produits dont la viande provient d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.

 

Il existe enfin des signes officiels de qualité et d’identification de l’origine. Comme la mention "Label Rouge", l’"Appellation d’origine protégée" ou encore le "label Agriculture Biologique".

 

 

En résumé :

 

  • Vérifiez les éléments de traçabilité.
  • Soyez attentifs à l’origine des produits
  • Pour plus de garantie, retrouvez les logos "viande de France", label rouge, AOP, ou encore AB.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'association Familles Rurales 25 du Centre Technique Régional de la Consommation Franche Comté.

Vidéos
Haut de page