Vous souhaitez obtenir des informations sur un intermédiaire d’assurance (courtier, agent général…)


Les intermédiaires en assurance doivent répondre à certaines conditions d’honorabilité, de capacité professionnelle ou ­encore de souscription d’une assurance de responsabilité civile pour exercer leur profession. De plus, lorsqu’ils encais­sent des fonds, ils doivent présenter une garantie financière.

 

L’Orias est l’organisme chargé de vérifier que les intermédiaires répondent bien à leurs obligations avant de les immatriculer, condition nécessaire à l’exercice de leur activité. Le numéro d’immatriculation (huit chiffres) attribué doit apparaître sur les correspondances et les publicités de l’intermédiaire.

 

Si vous avez un doute sur un inter­locuteur vous présentant des produits d’assurance, surtout s’il vous est demandé de verser de l’argent, n’hésitez pas à consulter les registres de l’Orias.

 

Orias : 1, rue Jules-Lefebvre 75311 Paris Cedex 9

 

> Les informations sont également disponibles sur le site de l'Orias.

 

  Cette association n’a aucun pouvoir de sanction.

 

 

Lettre recommandée (par précaution)

 

 

Madame, Monsieur,

 

Je me permets de vous solliciter concernant la société (indiquez le nom et l’adresse de la société et même, si possible, son numéro Siren).

 

En effet, je m’interroge sur cette entreprise (expliquez brièvement ce qui vous pose problème : existence d’une immatriculation, autorisation d’encaissement de primes…).

 

Je vous serais donc reconnaissant(e) de bien vouloir me communiquer l’ensemble des informations disponibles sur cette entreprise.

 

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande et restant dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

(Signature)

Haut de page