Avis en ligne : comment faire le tri ? avec l'INC


De l’appréciation dithyrambique au retour d’expérience plutôt négatif, en passant par le commentaire mitigé, donner son avis en ligne ou consulter ceux des autres avant de réaliser un achat est devenu monnaie courante.



Pour preuve : un internaute sur 2 déclare les consulter avant de passer à l’acte d’achat. Mais comment être sûr que les avis donnés (qu’ils soient positifs ou négatifs) n’aient pas été postés par une personne qui manquerait d’objectivité ? 

 

En effet, faire le tri dans les commentaires n’est pas évident. Il est extrêmement difficile pour un consommateur de détecter un faux avis publié sur Internet.

 

C’est pourquoi le législateur a souhaité encadrer l’information délivrée aux internautes. A ce titre, depuis le 1er janvier 2018, toute personne dont l’activité consiste à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne de consommateurs doit assurer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement de ces avis.

 

Cette information porte notamment sur la date de publication de l’avis, la date de l’expérience de consommation ainsi que sur les critères de classement et l’existence ou non d’une procédure de contrôle de ces avis. N’hésitez donc pas à bien vérifier que ces éléments sont bien présents sur le site que vous consultez.

 

Quoiqu’il en soit, le réflexe à adopter est de diversifier ses sources d’informations et de ne pas se fier uniquement à ce que l’on trouve sur internet.

Consomag
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