Bien préparer sa retraite grâce à l'épargne

avec l'Autorité des marchés fnanciers (AMF)


Préparer sa retraite est l’une des raisons principales de l’épargne. Dans un premier temps, il est intéressant de faire un bilan de son budget afin de déterminer sa capacité d’épargne, c’est à dire la somme que l’on souhaite mettre de côté régulièrement (par exemple tous les mois). Prendre cette habitude dès l’entrée dans la vie active permet de constituer un capital sans peser de manière excessive sur son budget.



Par exemple, épargner 40 euros par mois à 2% permet d’obtenir une épargne d’à peu près 20.000 euros sur 30 ans

 

Opter pour un placement qui permet d’épargner automatiquement et régulièrement. Faire régulièrement un bilan budgétaire pour ajuster les capacités d’épargne aux revenus et au mode de vie.

 

 

Quels sont vos perspectives de placements ?

20, 30, 40 ans, dans une perspective de placement à long terme en vue de préparer financièrement sa retraite. Pour chaque objectif, il existe des horizons de placements, c’est à dire le moment où vous allez vouloir utiliser l’argent que vous avez épargné. Et bien, c’est exactement la même chose pour l’objectif de la retraite. Vous avez un objectif long et vous devez choisir le produit adapté à ce long terme.

 

 

Sur le long terme, il est souvent plus intéressant d’opter pour des produits un peu plus risqués 

Par exemple des produits qui ont une composante action plutôt que d’investir tout dans le monétaire. Ce sont des produits qui sont plus risqués sur le court terme mais qui sur le long terme peuvent vous assurer une rentabilité plus intéressante.

 

 

Quelle que soit la somme placée, il est important de diversifier votre investissement 

Placer en actions, en obligations sur des secteurs d’activité différents, des zones géographiques différentes, dans des produits différents permet d’obtenir un bon équilibre entre le risque et la rentabilité de votre épargne. Sur des périodes longues, 10 ans ou plus, il est primordial de surveiller régulièrement l’évolution du montant de votre épargne.

Il ne faut pas hésiter à procéder à des arbitrages, c’est à dire à modifier la façon dont est investie votre épargne. Veillez toutefois à ne pas sur réagir aux mouvements ponctuels du marché.

 

A retenir :

  • Il est recommandé d’épargner dès l’entrée dans la vie active
  • Il faut choisir des produits financiers adaptés à votre horizon de placement
  • Quelle que soit la somme épargnée, il est recommandé de diversifier ses placements
Consomag
Haut de page