Comprendre le vrai rendement d'un placement


Pour être sûr de faire fructifier au mieux votre argent, mieux vaut connaître le rendement réel de vos placements.

 

Le placement le plus rémunérateur n’est pas toujours celui que l’on croit ! Un produit qui promet une performance de 1,5% peut, au final, rapporter moins qu’un autre rémunéré au taux de 0,75%.

 

 

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Pour faire le bon choix, estimez le rendement final d’un placement en déduisant du taux annoncé les éventuels frais (droits ou frais d’entrée, de gestion, de garde, de sortie, pénalité en cas de sortie anticipée…) et la fiscalité. Ceux-ci mis bout à bout, la différence est parfois importante car les frais cumulés peuvent représenter 3 à 4 % de l’épargne placée.

 

Il ne faut pas se contenter des seules informations communiquées par les banques et les organismes de placement qui annoncent, le plus souvent, des rendements bruts.
Lors de votre entretien avec votre conseiller, pensez à poser des questions sur la fiscalité.

 

 

LA BONNE ATTITUDE AVANT D'INVESTIR

  • Avant de vous décider, réclamez des informations sur les frais : frais d’entrée et de sortie, frais annuels, frais lors de chaque opération, etc. Demandez s’ils sont négociables.
  • Pour choisir votre placement, pensez à comparer et faites jouer laconcurrence. D’un établissement financier à l’autre, mais aussi d’unproduit à l’autre, les frais ne sont pas identiques.
  • Tenez compte de la fiscalité applicable au placement.

 

LES POINTS A SURVEILLER

  • Demandez à votre conseiller si le taux de rendement annoncé s’entendfrais compris ou non.
  • L’évolution des prix est un facteur à ne pas négliger. N’oubliez pas quel’inflation réduit le rendement réel de votre placement.
  • Regardez si le taux du placement correspond à un taux promotionnel ou àun taux garanti. Le taux promotionnel d’un placement ne s’appliquegénéralement que sur de courtes durées. Intéressez-vous au taux quevous percevrez une fois la période promotionnelle terminée.

 


FICHES CONSEILS

Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.

 

> Investir en actions

> Epargner dans une assurance vie

- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...

UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE

Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Haut de page