
Pour être sûr de faire fructifier au mieux votre argent, mieux vaut connaître le rendement réel de vos placements.
Le placement le plus rémunérateur n’est pas toujours celui que l’on croit ! Un produit qui promet une performance de 1,5% peut, au final, rapporter moins qu’un autre rémunéré au taux de 0,75%.
Pour faire le bon choix, estimez le rendement final d’un placement en déduisant du taux annoncé les éventuels frais (droits ou frais d’entrée, de gestion, de garde, de sortie, pénalité en cas de sortie anticipée…) et la fiscalité. Ceux-ci mis bout à bout, la différence est parfois importante car les frais cumulés peuvent représenter 3 à 4 % de l’épargne placée.
Il ne faut pas se contenter des seules informations communiquées par les banques et les organismes de placement qui annoncent, le plus souvent, des rendements bruts.
Lors de votre entretien avec votre conseiller, pensez à poser des questions sur la fiscalité.
Une nouvelle collection de 10 fiches pratiques intitulée "Mon épargne clé en main" qui synthétise les sujets et donne aux épargnants les moyens de comprendre et de se poser les bonnes questions.
> Epargner dans une assurance vie
- See more at: https://www.conso.net/content/sp%C3%A9cial-epargne-fiches-conseils-incam...
UNE QUESTION ? CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h. |
> Télécharger la fiche en version pdf
Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.