Epargner en vue de la retraite


Le départ à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse de revenus.

 

Afin de limiter la perte de pouvoir d’achat le jour J, mieux vaut anticiper en commençant à se constituer une épargne retraite le plus tôt possible.

 

 

 

Prendre l’habitude dès l’entrée dans la vie active de mettre de l’argent de côté chaque mois permet d’accumuler un capital de façon relativement indolore sur une durée de 30 ou 40 ans.

 

Plan d’épargne retraite (PER), Préfon : il existe des placements spécifiquement dédiés à la préparation de la retraite pour chaque profil (salarié du privé ou du public, indépendant, etc.). D’autres formules d’épargne de long terme peuvent également répondre à l’objectif de préparation de la retraite comme l’assurance-vie ou le plan d’épargne en actions (PEA). Pour toutes ces formules, la palette de placements proposés permet de diversifier son épargne en combinant des produits risqués réputés plus rémunérateurs et d’autres moins rentables mais plus sûrs.

 

Sur le long terme (au moins 10 ans, si possible 20 ans et plus), vous pouvez, grâce à une diversification en actions, escompter des rendements supérieurs à ceux des placements sans risque. Il est important de suivre régulièrement l’évolution de son épargne retraite et, au besoin, d’adapter ses investissements. Par exemple, à l’approche de son départ en retraite, il peut être judicieux de sécuriser son capital via des placements peu risqués.

 

 

  • Estimez la fraction de votre épargne que vous pouvez accepter de bloquer jusqu’à votre retraite.
  • Investissez en fonction du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
  • Informez-vous sur les caractéristiques du placement : possibilité de sortie anticipée, de modification des investissements et coûts, et, au terme du contrat, possibilité de sortie sous forme de capital ou conversion en rente, etc.

 

  • Le PEA est intégralement investi en actions, il doit donc être souscrit en complément d’autres placements sans risque.
  • Les produits d’épargne retraite sont par principe bloqués jusqu’à la retraite, mais il existe des possibilités de sortie anticipée (achat de la résidence principale, décès du conjoint, etc.) Renseignez-vous.

 

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ EPARGNE INFO SERVICE

Si vous avez une question, vous pouvez contacter AMF Epargne Info Service par formulaire en ligne ou par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local).

 

 

> Télécharger la fiche en version pdf

 

Fiche réalisée avec l'Autorité des Marchés Financiers.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page