Qu'est-ce-que l'indicateur de risque ?


Réponse avec Olivier EON de l'Autorité des marchés financiers.



Tout investissement pose la question du risque et du rendement. Aujourd’hui, un placement garanti est synonyme de rendement faible.

 

Pour se donner les chances d’un meilleur rendement, il faut accepter un peu de risque pour son épargne, c’est-à-dire accepter que la valeur de son épargne fluctue au fil du temps. Vous seuls connaissez votre niveau de tolérance au risque.

 

Pour les placements financiers comme les fonds et Sicav, le risque est évalué sur une échelle allant de 1 à 7 , du risque le plus faible au plus élevé. Ce niveau de risque est indiqué dans la documentation réglementaire qui vous est remise. Avant de souscrire, lisez-la impérativement pour savoir si le produit vous correspond.

 

Si le montant de votre épargne est élevé et votre horizon de placement lointain, vous pouvez ajouter des placements risqués à vos placements garantis. Ils subiront les fluctuations des marchés, mais avec le temps ils auront de bonnes chances de vous apporter un meilleur rendement.

 

Dans tous les cas, pensez d'abord à avoir une épargne de précaution, bien dimensionnée et placée sans risques. Ensuite, diversifiez vos placements.

Consomag
Haut de page