Bien trier pour développer le recyclage avec Citeo


Emballages en verre, métal, cartons, auxquels on ajoute les bouteilles, les flacons en plastique et les papiers. Tous peuvent être triés. Pour ne plus avoir de doutes, voici les réflexes à adopter.



Il s’agit tout d’abord de bien vider vos emballages avant de les mettre dans votre bac de tri. Il est inutile de les laver, vous utiliseriez de l’eau inutilement.

 

Deuxième bon réflexe, laissez les bouchons sur les bouteilles en plastique puisqu’ils seront également recyclés.

 

Enfin, les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation des matériaux dans le centre de tri. Il ne faut donc pas les imbriquer entre eux et ne pas les enfermer dans un sac avant de les déposer dans le bac de tri. Pour qu’ils prennent moins de place, vous pouvez aplatir/écraser vos emballages, notamment ceux en carton. Et pour les bouteilles en plastique, dans le sens de la longueur, pour qu’ils soient bien identifiés dans le centre de tri.

 

Tous les emballages que vous avez déposés dans vos bacs de tri sont ensuite collectés et acheminés dans un centre de tri. Les emballages vont être séparés par matériau au cours de différentes étapes manuelles (grâce à des agents de tri) ou mécaniques (grâce à des machines). Les emballages, une fois regroupées par matériau, sont compactés sous forme de cubes, appelées "balles" pour être envoyées dans les usines de recyclage.  

 

Le geste de tri des consommateurs est une étape essentielle dans le recyclage.

 

Déposer dans le bac de tri, des emballages et rien que des emballages et adopter les bons gestes, facilite le process en centre de tri. Et pour avoir la bonne consigne de tri où que vous soyez, téléchargez l’application Guide du tri, elle est gratuite.

Consomag
Haut de page