C'est quoi un emballage compostable ? avec Citeo


Réponse avec Valentin Fournel, Citeo



Un emballage compostable peut être biosourcé, c’est-à-dire fabriqué à partir de matière végétale comme l’amidon de maïs, la pomme de terre, le bois, les algues… ou issu du pétrole.

 

On peut trouver des emballages indiqués "compostables" et les plus répandus sont les sacs que l’on trouve dans les supers et hypermarchés pour les fruits et légumes ou au rayon vrac. Ils sont apparus suite à l’interdiction des sacs en plastique conventionnels.

 

Attention toutefois : comme tout emballage, un emballage compostable ne doit surtout pas être jeté dans la nature. Car en attendant de se dégrader, il aura un impact négatif sur la biodiversité.

 

Pour identifier les emballages compostables, repérez la mention "Compostable à domicile" ou le logo "OK compost - HOME".

 

En revanche, les emballages identifiés comme "compostables industriellement" ne bénéficient pas encore d’une filière en France et ne peuvent être compostés à domicile. C’est la raison pour laquelle cette mention sera bientôt interdite dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et pour une Economie Circulaire.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page