Comment adapter son taux de prélèvement ? avec le Minefi


Il parait que je vais devoir choisir mon taux d’imposition pour le prélèvement à la source. Comme je suis mariée, cela signifie-t-il que je peux en choisir un différent de celui de mon mari ?



Réponse avec Marie-Gabrielle FOURNET, de la Direction générale des Finances publiques.

 

Dès le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source sera mis en place et vous devrez choisir le taux d’imposition qui sera appliqué à votre situation.

 

Première option : si vous optez pour le taux de prélèvement indivisualisé, les organismes payeurs comme votre employeur, votre caisse de retraite ou Pôle emploi collecteront directement les informations pour l’administration fiscale. Le montant total de l’impôt qui est, sera dû sera réparti au sein du couple.

 

Deuxième option : le taux non personnalisé dans le cas où vous préférez que votre employeur n’ait pas connaissance de votre taux d’imposition. L’administration fiscale ne lui transmettra pas ce taux. Votre employeur appliquera un taux non personnalisé similaire à l’imposition d’un célibataire sans enfant à charge. Ce taux peut toutefois être supérieur au taux individualisé puisqu’il ne tient pas compte de la situation de la famille et des personnes à charge. Sachez toutefois que cette option vous impose, lorsque le taux non personnalisé est inférieur au taux individualisé, de payer tous les mois un complément à l’administration fiscale en utilisant le service "Gérer mon prélèvement à la source".

Consomag
Haut de page