Comment bien choisir du jambon blanc ? avec Familles rurales


Marco : "Au rayon charcuterie de mon supermarché, je m’y perds un peu dans l’offre des jambons. Alors comment faire pour bien le choisir ?"



"Qualité supérieure", "sans nitrite", "sans antibiotique" ou encore "Label rouge", c’est vrai que les mentions portées sur les emballages des jambons cuits blancs emballés sont nombreuses. Résultat : ce n’est pas toujours évident de savoir à quel jambon se fier !

 

En France, nous sommes 78 % des adultes et 76 % des enfants à manger du jambon blanc chaque semaine. C’est dire si le jambon fait partie de nos habitudes alimentaires. Pourtant, si l’expression consacrée affirme que "Tout est bon dans le cochon !", cela ne signifie pas que l’on doive choisir les yeux fermés. Alors, pour nous aider à choisir le meilleur, Familles Rurales nous donne quelques indices.

 

Déjà, il faut savoir que les différentes appellations renseignent sur la fabrication. Par exemple, le jambon "supérieur" ne contient ni polyphosphate, ni gélifiant et le taux de sucre ne doit pas dépasser 1 % du produit. Ce qui n’est pas le cas pour le jambon "choix", qui peut contenir des polyphosphates mais pas de gélifiant. Le "standard", quant à lui, contient les 2.

 

A priori, mieux vaut donc se tourner vers le supérieur. Mais est-ce suffisant ?

 

Une autre mention très importante à regarder, est "sans nitrite". Ce conservateur donne sa couleur bien rose au jambon et est suspecté d’être à l’origine de certains cancers colorectaux.

 

Pour vérifier si le jambon en contient ou pas, il convient de chercher la mention "nitrite ou nitrate" ou encore les "E 249", "250", "251" et "252" dans la liste des ingrédients.

 

Et faire la chasse au sel est-elle également une bonne option ?

 

Oui, c’est toujours mieux, sachant que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. 

 

Et est-ce que regarder la provenance de la viande est un bon réflexe ?

 

Oui, c’est important ! Préférez la mention "le porc français" ou un pays précis plutôt qu’une liste ou les mentions UE/hors UE qui indiquent un manque de transparence ou la volonté de s’approvisionner au meilleur prix. 

 

De plus, sachez qu'au rayon "charcuterie" s’affichent également sur les jambons blancs les mentions "Bio" ou encore "Labels Rouge". Sont-elles gage d’une meilleure qualité ?

 

Ces mentions sont importantes car elles renvoient aux conditions d’élevage et de production. Qui dit "bio", dit généralement "meilleure condition d’élevage". Quant au "Label Rouge", c’est une certification attribuée par l’Etat et la garantie d’une meilleure qualité gustative.

 

En résumé :

 

  • Supérieur, choix ou standard, ce n’est pas les mêmes procédés de fabrication.
  • Choisir un jambon sans nitrite.
  • L’OMS recommande de ne pas consommer plus de 5g de sel par jour.

 

Consomag
Haut de page