Comment bien choisir une eau ? avec l'Unaf


L’eau est un élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps car ce dernier est composé à 65 % d’eau. On comprend donc mieux pourquoi s’hydrater est essentiel, et ce tout au long de sa vie.



A ce titre, il est donc conseillé de boire en moyenne 8 verres d’eau par jour, soit entre 1,5 et 2 litres, sachant que les apports peuvent se faire sous différentes formes comme les soupes, par exemple. Cette quantité peut bien sûr évoluer en fonction de la chaleur, de l’effort, de l’âge mais aussi de son état physique. Eaux de source, minérale ou du robinet, toutes les eaux sont différentes mais certaines sont plus appropriées que d’autres en fonction de ses besoins.

 

Par exemple pour un bébé, mieux vaut opter pour une eau minérale, faiblement minéralisée et si possible avec une teneur nulle en nitrate. Si vous optez pour une eau de source, il faut qu’elle porte la mention "convient pour la préparation des aliments pour nourrissons". Attention, une fois entamée, une bouteille doit être mise au réfrigérateur et ne se conserve pas plus de 24 heures.

 

Pour les femmes enceintes, les personnes âgées, celles qui suivent un régime ou les sportifs, privilégiez une eau minérale riche en calcium et en magnésium. Toutefois, attention les eaux trop riches en magnésium accélèrent le transit et sont contre indiquées en cas d’insuffisance rénale.

 

Si au quotidien, vous buvez une eau minérale, choisissez également une eau faiblement minéralisée, soit moins de 500 mg/l car l’excès de minéraux peut avoir des effets néfastes comme, par exemple, provoquer des calculs rénaux. N’hésitez pas à changer d’eau régulièrement ! Et n’oubliez pas que l’eau du robinet est de qualité.

 

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