Comment bien gérer votre espace cloud ? avec l'Indecosa-CGT


A travers cette vidéo, découvrez quels sont les avantages et inconvénients à utiliser le cloud et de quelle façon bien gérer votre espace.



Qu'est-ce que le cloud ?

Le cloud (nuage en anglais), vous permet d'accéder à vos données depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à internet, car elles sont stockées dans des machines distantes, elles mêmes connectées. Ces machines sont mises à la disposition des utilisateurs par les fournisseurs de service de Cloud : icloud, dropbox, google drive ou encore onedrive ou par les fournisseurs d’accès à internet.  Vos données sont alors disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7, où que vous vous trouviez, du moment que vous naviguez sur le web.

 

 

Avantages et inconvénients du cloud :

Ce stockage en ligne permet de libérer de la mémoire sur vos appareils. Cependant, si vous avez beaucoup de fichiers lourds comme des photos et/ou des vidéos, vous ne pourrez pas tout stocker gratuitement dans le cloud, même si la capacité de stockage gratuit varie d’un fournisseur à l’autre. Vous pouvez avoir plusieurs clouds pour cumuler les gigaoctets gratuits, mais vous devrez jongler avec les identifiants et les mots de passe.

 

La protection de vos informations personnelles n’est pas identique partout. Certains services s’arrogent le droit d’accéder au contenu de vos fichiers et les lois sur la protection de la vie privée sont différentes en fonction des pays..

 

 

Nos conseils pour accéder à vos données :

 

  • inventez un mot de passe difficile à trouver,
  • évitez de stocker des données sensibles comme des données bancaires ou médicales,
  • cryptez vos documents (il existe pour cela des logiciels gratuits),
  • ne stockez pas des documents très importants, ou alors stockez-les également sur un autre support, comme un disque dur externe ou conservez-en une copie papier car les sites de cloud peuvent fermer leur service sans préavis.
Consomag
Haut de page