Comment bien utiliser son ordinateur ? avec l'ADEME


Réponse de Florence CLEMENT de l'ADEME



Qu’il s’agisse de votre ordinateur, comme de l’ensemble de vos équipements numériques, les faire durer longtemps constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur 4 ans au lieu de 2, sachez que cela améliore de 50 % son bilan environnemental.

 

Ensuite, lorsque vous utilisez votre ordinateur, pensez à le régler en mode "économies d’énergie" pour une diminution de la luminosité de l’écran et une mise en veille automatique après 10 mn d’inactivité. N’installez surtout pas d’écran faisant appel à des graphismes 3D car ils sollicitent énormément la carte graphique de l’ordinateur et peuvent consommer autant, voire plus, que le mode "actif". Les paramètres de mise en veille automatique sont souvent installés à l’achat mais si votre ordinateur ne les applique pas, sachez que vous pouvez les installer vous aussi.

 

De plus, ne laissez pas les appareils, même en veille, allumés en permanence. Si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant plus d’une heure, éteignez-le et débranchez-le ! L’idéal est de brancher votre ordinateur sur une multiprise à interrupteur et de l’éteindre, car même éteint, un ordinateur continue à consommer de l’électricité.

 

Limitez le nombre de programmes ou d'onglets ouverts et inutilisés. Plus vous avez d’onglets ouverts, plus vous sollicitez votre ordinateur et plus vous consommez d’énergie.

 

Enfin, quand votre ordinateur arrive en fin de vie, ne le conservez pas dans un coin. Apportez-le en déchèterie ou à une structure de réemploi car il contient des matières précieuses qui peuvent être recyclées.

Consomag
Haut de page