Comment choisir un téléphone mobile pour son enfant ? avec l'Unaf


Que ce soit un premier téléphone portable pour votre enfant ou bien le dernier smartphone à la mode pour votre ado, pas facile de s’y retrouver. Mais une fois que vous avez décidé d’équiper votre enfant, il est important de se poser les bonnes questions et d’analyser les impacts de cet équipement. Tous les portables ne sont pas adaptés à tous les âges.



Avant 12 ans, nous déconseillons fortement l’équipement d’un téléphone, notamment d’un smartphone. L’enfant n’a pas, la plupart du temps, une capacité de discernement pour connaître les "pièges" du portable. Mais si vous estimez qu’il peut en avoir besoin, vous pouvez lui prêtez le vôtre en le protégeant pour l’adapter à une utilisation occasionnelle et limitez le temps d’utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un téléphone ancien disposant uniquement des fonctionnalités appel et SMS.

 

Quelque soit le modèle, il est également très important de vérifier le niveau DAS (Débit d’Absorption spécifique), c’est-à-dire les émissions de radiofréquence des téléphones mobiles. Plus il est bas, mieux c’est. Conformément à la réglementation, celui-ci doit être inférieur à 2 W/kg au niveau du tronc et de la tête.

 

En ce qui concerne les forfaits, pour les 12/15 ans, le forfait bloqué d’une à deux heures de téléphone permet de le responsabiliser et de l’habituer à gérer un budget. Quand tout est consommé, il doit attendre le mois suivant. Vous pouvez aussi gérer le téléchargement de jeux et d’applications en le reliant à votre identifiant uniquement avec un mot de passe que votre enfant ne connaît pas.

 

Pour les plus de 16 ans, les adolescents peuvent prétendre à des forfaits connectés (Internet inclus mais limité), afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités des smartphones : réseaux sociaux, navigateur Internet, Youtube, etc…

 

Mais attention aux débordements ! Pensez à accompagner votre adolescent en fixant des règles simples et claires et à installer un contrôle parental.

Consomag
Haut de page