Comment choisir une offre d'électricité adaptée à ma consommation ? avec le MNE


Les principales sont l’option "Base" avec un prix du kWh qui ne varie pas. Et l’option "Heures pleines /Heures creuses", avec un prix du kWh plus ou moins cher selon la plage horaire.



Le consommateur n’a pas le choix des horaires d’"Heures creuses". Ils sont fixés par le gestionnaire de réseau, ENEDIS, sur 95 % du territoire. Les horaires sont indiqués sur votre facture. L’option "Heures pleines/heures creuses" est intéressante si vous réalisez au moins 1/3 de votre consommation pendant les heures creuses.

 

A noter : chaque jour, il y a 8 heures creuses sur 24 heures, le plus souvent la nuit et parfois en partie entre midi et deux.

Exemple : "Heures Creuses" de 22h00 à 6h00 du matin ou "Heures Creuses" de 23h00 à 5h00 du matin et de 13h00 à 15h00.

 

La clé vient de l’analyse de vos usages les plus énergivores : si votre chauffe-eau et votre chauffage électrique peuvent être réglés pour fonctionner en heures creuses, cette option est généralement intéressante financièrement pour vous. Vous pouvez également programmer vos appareils électroménagers tels que machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle pour tourner en heures creuses.

 

Sinon, préférez l’option base : le prix du kWh est plus cher qu’en heures creuses, mais bien moins qu’en heures pleines, et vous économiserez sur le prix de l’abonnement.

 

Pour les personnes équipées de compteurs communicants Linky, de nouvelles offres sont proposées par certains fournisseurs. Il est possible de souscrire une offre avec des prix différents selon les jours (heures creuses "week-end" par exemple), les heures (heures creuses et "super creuses" une partie de la nuit) ou encore selon la période ou la saison.                                                                                 

 

On ne fait pas d’économies si l’on n’a pas choisi une offre adaptée à ses habitudes de consommation. Parfois les abonnements de ces offres spécifiques sont plus chers et les résultats peuvent s’avérer décevants. Il faut donc bien comparer pour choisir l’option tarifaire qui correspond le mieux à vos besoins.

 

> Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez faire des simulations sur le comparateur Energie-Info du médiateur national de l’énergie.

Consomag
Haut de page