Comment comparer les offres de fourniture d'énergie ?


Si vous souhaitez changer de fournisseur, avant de souscrire un nouveau contrat, il est important de vous renseigner et de bien comparer les différentes offres entre elles. Il existe deux types d’offres : les tarifs réglementés fixés par l’Etat et les offres de marché dont les prix sont déterminés par contrats.



Sachez que la majorité des fournisseurs proposent des offres "vertes". Le terme électricité "verte" désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

 

Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser le comparateur d’offres Energie-Info : http://comparateur.energie-info. Il est indépendant des opérateurs. Il vous permet de comparer les différentes offres d’électricité et de gaz naturel.

 

Vous pouvez également utiliser les "fiches standardisées de présentation des offres" que chaque fournisseur doit vous communiquer, si vous le demandez. Quelle que soit votre offre d'électricité ou de gaz naturel, si vos revenus vous y autorisent, vous pouvez bénéficier du chèque énergie.

 

Avant de choisir, prenez le temps de comparer les différentes offres entre elles sur l’ensemble des critères qui sont importants pour vous : dans le cas d'une offre d’électricité "Heures Pleines / Heures Creuses", vous devrez comparer les deux niveaux de prix du kWh selon l'heure d'utilisation. Dans le cas d’une offre électricité & gaz, vous allez comparer le prix de l’électricité et du gaz séparément : certaines offres peuvent être moins chères pour une énergie et plus chères pour l’autre.

 

Certaines offres bénéficient de promotions ou de remises, notamment dans le cas des offres électricité & gaz ou de souscription par Internet : soyez attentif et vérifiez les conditions de l’offre promotionnelle et sa durée.

Consomag
Haut de page