Comment décrypter les publicités des influenceurs ? avec l'INC


Rappelons qu’un influenceur est une personne exprimant un point de vue, par écrit, audio ou video. Avec le marketing et les réseaux sociaux en toile de fond, l’influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux, lui permettant d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent.



C’est pourquoi les marques introduisent les influenceurs dans leurs stratégies de marketing et de communication, pour assurer la promotion de leurs campagnes produits.

 

La règlementation
Selon la loi pour la confiance en l’économie numérique, toute publicité doit pouvoir être identifiée. Les influenceurs doivent annoncer au début de leur vidéo ou de leur publication la nature publicitaire de leur message. A défaut, ils peuvent être poursuivis pour pratique commerciale trompeuse.

 

En pratique

Les bonnes pratiques d’identification des contenus ont tendance à se généraliser à l’ensemble du marché, mais il reste encore des efforts à produire.

 

Si les influenceurs avaient cette crainte de voir leurs audiences se détourner d’eux en déclarant leur partenariat avec des marques, c’est de moins en moins le cas. Au contraire, cette transparence tend à renforcer le lien de confiance avec leurs publics et leurs fans.

 

Sur les réseaux sociaux se développent des mentions favorisant la transparence, comme "collaboration commerciale", "sponsorisé".

 

Les grandes plateformes proposent également des fonctionnalités qui indiquent les marques partenaires des influenceurs sous le vocable "partenariat réalisé avec" ou "partenariat rémunéré".

 

Nos conseils

Avant de conclure n’importe quel acte d’achat, assurez vous de bien avoir identifié si les contenus sont sponsorisés.

 

Si vous vous estimez mal informé ou trompé par une communication d’influenceurs et lors de vos achats, vous pouvez vous tourner vers l’instance "Jury des déontologie publicitaire" : jdp-pub.org

Consomag
Haut de page