Comment épargner avec le nouveau plan d'épargne retraite ? avec l'Autorité des marchés Financiers


Le PER permet de préparer financièrement votre retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse pendant que vous constituez votre épargne, ou bien au moment de la retraite.



Depuis le 1er octobre 2020, les anciens produits d’épargne retraite comme le PERP ou le Perco ne sont plus commercialisés. Si vous en possédiez avant cette date, vous pouvez toutefois les conserver.

 

Le nouveau PER a simplifié le fonctionnement des produits retraite. Ils sont désormais transférables et les cas de déblocage anticipé ont été harmonisés. En effet, l’épargne retraite est bloquée jusqu’à la retraite. Il est cependant possible de la percevoir dans certaines situations comme l’achat de votre résidence principale ou pour faire face aux accidents de la vie.

 

Dorénavant, le mode de gestion par défaut du PER est la gestion pilotée à horizon. Votre épargne est placée sur des actifs plus ou moins risqués en fonction de la durée qui vous sépare de la retraite.

 

Plus vous vous approchez de cette date, plus votre épargne est basculée progressivement vers des actifs moins risqués afin de sécuriser les sommes accumulées. Gardez en tête qu’en gestion pilotée, un profil d’investisseur prudent peut détenir jusqu’à 70 % d’actions au début de son investissement. Si vous préférez gérer vous-même votre PER, vous devez le spécifier au moment de la souscription.

 

Le PER se décline sous 3 formes en fonction des types de versement :

 

  • l’épargne individuelle,
  • l’épargne salariale,
  • l’épargne obligatoire dans certaines entreprises.

Sachez que vous pouvez transférer vos avoirs d’un PER à un autre à tout moment, moyennant des frais ne pouvant pas dépasser 1 % des sommes épargnées.

 

 

 

Consomag
Haut de page