Comment faire baisser ma facture d'électricité avec le MNE


Tout d’abord, adoptez les éco-gestes pour réduire votre consommation d’énergie !



  • éteignez la lumière en quittant une pièce,
  • dégivrez régulièrement le réfrigérateur,
  • évitez de laver le linge à haute température,
  • faites sécher le linge à l’air libre,
  • utilisez la touche éco de votre lave-vaisselle,
  • pour les appareils Hi-Fi, ordinateurs, TV : éteignez-les complètement. La consommation de ces appareils en mode veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.

 

L’installation d’équipements performants pour le chauffage, l’électroménager ou l’éclairage vous permettra également de réduire significativement votre consommation d’énergie. Lors de l’achat de nouveaux appareils électroménagers, privilégiez les mieux notés sur l’étiquette énergie. Ils sont signalés par les lettres A, A+ voire A+++. 

 

Le plus efficace est de diminuer votre consommation d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Des aides financières existent, renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligibles.

 

Pour davantage de conseils, contactez un conseiller de l'espace FAIRE le plus proche de chez vous. Vous trouverez toutes les infos sur www.faire.fr ou au numéro 0 808 800 70. C’est un service public pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.  Il est gratuit et non commercial.

 

Pour diminuer le montant de votre facture, vous pouvez également faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, ce qui peut permettre de la faire baisser d’environ 8 à 10 %. Cela représente une économie de plus de 100 euros par an si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité.

 

Pour dépenser moins, comparez les offres sur le site Energie-Info du médiateur national de l’énergie (institution publique indépendante des fournisseursl.

Consomag
Haut de page