Comment fonctionne une "marketplace" ou galerie marchande virtuelle ? avec l'Adeic


La marketplace "place de marché" est une galerie marchande virtuelle. C'est un site internet sur lequel différents vendeurs proposent leurs produits, ce qui leur permet de bénéficier de sa notoriété, de son référencement et parfois de sa logistique.



En tant qu’acheteur, vous payez donc sur la marketplace qui redistribue l’argent aux vendeurs après avoir prélevé une commission. Dans ce domaine, les acteurs les plus connus sont Amazon, Cdiscount, la Redoute ou encore la Fnac. Il faut savoir que tout le monde peut vendre sur une marketplace : des professionnels mais aussi des particuliers, venant du monde entier.

 

C’est pourquoi, il est important de bien se renseigner sur le vendeur car c’est lui qui est responsable. En cas de problème c’est donc vers lui qu’il faudra vous retourner et non vers le site hébergeur. C’est pourquoi, avant de passer une commande, prenez le temps de vérifier si le vendeur mentionne des conditions particulières concernant par exemple la livraison, les retours, le remboursement, etc.

 

S’il s’agit d’un professionnel, vérifiez où se situe son siège social car si le droit des consommateurs est très protecteur en France et en Europe, cela peut être plus compliqué de faire valoir ses droits en cas de litiges hors union européenne. Si le vendeur ne vous répond pas ou ne vous donne pas satisfaction, n’hésitez pas, dans un second temps, à engager la responsabilité de la plateforme.

 

A ce titre, vous pouvez mentionner le jugement du tribunal de grande instance de Paris à l’encontre d’Amazon qui a déclaré abusives et donc sans effet de nombreuses clauses qui figuraient dans les conditions générales de vente du site.

Consomag
Haut de page