Comment moins polluer avec sa consommation numérique ?


La pollution numérique provient à 75 % de la production d’équipements et à 25 % de la phase d’usage. Un foyer détient en moyenne 5 équipements numériques : téléphones, tablettes, ordinateurs… avec un impact écologique important.



Une consommation durable, c’est vivre sans surconsommation numérique. Il est recommandé d’acheter moins d’appareils. Par exemple, ne pas changer de téléphone tous les deux ans. Le bonheur ne réside pas forcément dans la surconsommation de produits des nouvelles technologies.

 

Autre point de vigilance : l’utilisation faite de nos équipements numériques.

 

Il faudrait pour commencer adopter les réflexes suivants :

 

  • limiter les importantes consommations d’énergie qu’ils entraînent,
  • ne pas laisser les appareils allumés en permanence, éteignez-les et débranchez-les,
  • pour une absence moins longue, mettez-les en veille,
  • fermez le plus souvent possible l'interrupteur d'alimentation de votre box et du récepteur TV. Le redémarrage prendra quelques minutes,
  • réglez votre ordinateur, et quand c’est possible votre smartphone en mode "économies d’énergie" : diminution de la luminosité de l’écran, mise en veille automatique après 10 mn d’inactivité, écran de veille noir,
  • limitez le nombre de programmes ou d'onglets ouverts et inutilisés,
  • désactivez les fonctions GPS, Wi Fi , Bluetooth sur votre téléphone ou votre tablette quand vous ne vous en servez pas, ou mettez-vous en mode "avion",
  • désactivez le wifi de votre box dès que vous n'en avez pas l'utilité,
  • branchez vos équipements (ordinateur, imprimante, box...) sur une multiprise à interrupteur et éteignez-la. Sinon, même éteints, vos équipements continuent à consommer.

Enfin, maîtriser l’envoi et le stockage de données. L’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Multiplier par 10 le nombre des destinataires d’un mail, multiplie par 4 son impact.

Consomag
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