Comment parer aux risques potentiels liés aux emballages alimentaires ? avec la CLCV


Plastiques, phtalates, bisphénols, aluminium ou encore carton d’emballage sont au coeur des débats. A l’usage, des précautions doivent donc être prises car des substances chimiques peuvent migrer à partir de ces articles vers les denrées alimentaires et entraîner un risque pour la santé humaine. Alors quels sont au quotidien les gestes à adopter pour éviter que nos emballages contaminent nos aliments ?



Parlons dans un premier temps conservation des produits :

 

  • tout d’abord, essayez au maximum de conserver vos produits dans des bocaux en matière plus inerte, comme le verre !
  • enlever les emballages carton avant de stocker dans des bocaux des pâtes ou riz, par exemple,
  • faites de même avant d’entreposer des produits au frigo, car ils ont pu être manipulés par différentes personnes en magasin.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail l’ANSES a aussi émis des recommandations sur le chauffage des aliments au micro-ondes ou encore au four.

 

Il s’agit également de s’abstenir le plus possible de cuire ou de réchauffer des aliments directement dans leur emballage. Quand vous chauffez vos aliments, plusieurs conseils sont de mise :

 

  • au four, évitez les aliments acides dans l’aluminium car une température élevée peut conduire à la migration de l’aluminium,
  • au micro ondes, vérifiez avant tout que votre ustensile est compatible avec un usage du micro-ondes. Au micro-ondes, évitez les emballages abîmés ou usés. Privilégiez ici encore, un récipient en verre ou un bol en céramique. Ne jamais recourir à des contenants et récipients qui ne sont pas initialement destinés au contact de denrées alimentaires par leurs fournisseurs. Evitez un chauffage trop fort et préférez un chauffage plus long mais à plus faible puissance, surtout si vous utilisez des emballages en matière plastique. Un chauffage à pleine puissance augmente en effet le risque de migration des substances présentes dans les contenants !
Consomag
Haut de page