Comment participer à une introduction en bourse ? avec l'Autorité des marchés financiers


Réponse avec Florence Corne, de l'Autorité des marchés financiers



Une introduction en bourse (ou IPO), c’est l’ouverture du capital d’une entreprise à des actionnaires qui deviennent propriétaires d’une partie plus ou moins importante de la société, en fonction du nombre d’actions détenues.

 

Avant de participer à une introduction en bourse, consultez le document d’enregistrement publié par la société. Vous pouvez le trouver sur son site internet. Ce document présente des informations relatives à la société, sa stratégie de développement, les risques liés à ses activités, ses performances financières. Il permet de se forger une opinion sur les perspectives de croissance de la société.

 

Concrètement, pour y participer, il vous suffit de contacter votre intermédiaire financier. Vous recevrez vos actions sur un compte-titres ou un PEA à la clôture de l’offre. Sachez que le prix de l’action n’est pas connu à l’avance : seule une fourchette de prix est indiquée. Renseignez-vous sur le montant maximal sur lequel vous pouvez être engagé en tenant compte de la fourchette haute, et sur les frais.

 

N’oubliez pas : les actions sont un investissement de long terme. Faites le point sur vos objectifs et n’investissez pas de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme. Une fois actionnaire, continuez à suivre votre investissement.

 

> Pour en savoir plus, consultez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page