Comment prévenir l’obésité ? avec la CNAFC


L’obésité est à l’origine de nombreuses complications pour notre santé.



La prévention constitue le meilleur moyen pour ne pas se retrouver confronter à une situation de surpoids. Il est recommandé :

 

  • de surveiller l'indice de masse corporelle (IMC) de ses enfants dès leur plus jeune âge,
  • d’adopter des règles permettant une alimentation équilibrée,
  • de pratiquer une activité physique régulière, tout au long de sa vie.

Avoir une alimentation équilibrée, c’est essentiel. C’est avoir un apport calorique proportionné à ses dépenses d’énergie et veiller à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas ses besoins. Notre alimentation doit être diversifiée avec un apport en protéines, légumes, fruits et féculents. Attention aux sucres cachés qui se trouvent dans certains aliments transformés. Mieux vaut privilégier le fait maison et de saison. Salez et sucrez avec modération.

 

Il faut veiller à avoir une activité physique régulière : cardio-respiratoire, renforcement musculaire, souplesse et identifier toutes les occasions de pratique tout au long de la journée, étant entendu que l’activité ne se limite pas à la pratique sportive.

 

L’activité physique qui s’intègre naturellement à la vie de tous les jours est également à prendre en compte. Marcher, porter une charge, monter ou descendre les escaliers. A court, moyen et long terme, il faut donc faire, en moyenne, 10 000 pas par jour, 5 jours sur 7, soit 50 000 pas par semaine.

 

Attention aux régimes amaigrissants. Ils doivent être pris avec sérieux et éventuellement, faire l’objet d'une prise en charge par des spécialistes (médecins nutritionnistes, diététiciens-nutritionnistes) qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne.

Consomag
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