Comment réagir en cas de chute des marchés ? avec l'Autorité des marchés financiers


Réponse avec Pauline Stragier, de l'Autorité des marchés financiers



Les marchés financiers sont fluctuants par nature, mais leur tendance sur le long terme est à la hausse. Ils peuvent donc être intéressants si vous avez du temps devant vous pour investir.

 

Pour limiter les risques, diversifiez votre portefeuille en choisissant des titres de plusieurs sociétés, dans des secteurs d’activité variés et zones géographiques différentes. Cela vous permet, si un secteur ou une entreprise est en difficulté, de continuer de bénéficier de la croissance de celles qui se portent mieux.

 

En cas de chute des marchés, gardez bien en tête que vous n’avez pas perdu votre investissement tant que vous n’avez pas vendu vos titres. Vendre en période de crise, c’est transformer une moins-value potentielle en perte réelle.

 

Lorsqu’une crise survient, vous pouvez aussi être tenté de vous tourner vers des valeurs refuges comme les métaux précieux, ou encore vers des offres à haut rendement sur internet.

 

Attention, il peut s’agir d’arnaques. Les escrocs profitent de l’actualité pour proposer des placements soi-disant sans risque tout en promettant des rendements élevés. N’oubliez pas que les placements miracle n’existent pas : un rendement élevé présente toujours un risque élevé.

 

> Pour en savoir plus, consultez AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page