Comment réduire l'impact de notre consommation d'eau en bouteille ? avec la CLCV


Que ce soit après votre séance de sport, au travail, à la maison ou encore à la pause déjeuner, vous buvez 9,1 milliards de litres d'eau en bouteille, rien qu’en France. La conséquence : 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Seulement 49 % d'entre elles sont recyclées. Une catastrophe pour la biodiversité et les océans.



Voici des gestes simples pour réduire l’impact de votre consommation d’eau en bouteille.

 

Pour réduire ces déchets, adoptez la gourde et repérer les fontaines d’eau potable dans les lieux publics. A la maison, pensez à faire le tri et jetez les bouteilles en plastique dans les bacs de tri et votre poubelle jaune. Sachez que la meilleure solution pour réduire les déchets, est tout simplement, de pas en produire.

 

N’hésitez pas à faire confiance à l’eau du robinet. Elle est en effet sans emballage et permet d’éviter la production de 10 kg de déchets par an et par personne. L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Cette surveillance est assurée 24h/24 et 7 jours sur 7.

 

Si vous êtes incommodé par un goût de chlore, utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau, sachez que c’est sans risque pour la santé. Le chlore est utilisé à dose infime, l’équivalent d’une goutte pour 5 baignoires.

 

Pour éviter cet éventuel goût qui peut vous déranger : remplissez une carafe d’eau un peu avant de passer à table ou ayez toujours une bouteille en verre au réfrigérateur. L’eau aura perdu son goût de chlore.

Consomag
Haut de page