Comment régler un litige en ligne ? avec Familles de France


Avoir un litige avec son opérateur téléphonique, son agence de voyage ou encore recevoir un article endommagé sans pouvoir obtenir réparation du professionnel, autant de situations du quotidien qui peuvent parfois être difficiles à résoudre. Fort de ce constat, des sites de résolution en ligne des litiges se sont créés dans le but de vous assiter dans vos démarches. Le tout entièrement en ligne et sans frais d’avocat.



En effet, il faut savoir que pour tout litige d’un montant jusqu’à 10 000 euros qui relèvent du tribunal d’instance, l’intervention d’un avocat n’est pas obligatoire.

 

C’est pourquoi ces sites vous proposent de vous aiguiller dans vos démarches.

 

En général, le premier recours proposé est la possiblité d’engager gratuitement une tentative de conciliation amiable avec votre adversaire via une lettre de réclamation. Remplie directement sur le site, c’est lui qui se charge de l’envoyer à votre adversaire afin de lui rappeler formellement ses obligations.

 

D’autres étapes payantes, comme la lettre de mise en demeure ou la lettre d’huissier de justice, vous seront proposées si la première tentative n’aboutit pas. 

 

Sachez que si ces sites peuvent permettre de mettre le "petit coup de pression" nécessaire pour que vous obteniez gain de cause, cela peut ne pas être suffisant ! Il vous faudra alors passer de l’amiable au judiciaire.

 

Cela implique que vous devrez construire vous-même votre argumentation juridique et vous renseigner sur les règles applicables au procès.

 

Avant de vous lancer dans de telles démarches, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association de consommateurs.

Consomag
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