Comment se prémunir des pièges sur Internet ? avec la CLCV


Les pièges sur Internet peuvent prendre des formes très variées. Les arnaques par email sont nombreuses : le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à récupérer des informations confidentielles.



Autre technique, vous faire croire à un héritage imaginaire pour gagner votre confiance et vous soutirer ensuite de l’argent. Il ne faut pas  répondre et ne pas ouvrir les pièces jointes et les liens cliquables qui font partie du piège.

 

Autre technique : un message s’affichant sur votre écran indiquant que votre ordinateur est bloqué, qu’une attaque est en cours et qu’il faut appeler le numéro de téléphone d’un service client qui est en réalité celui du pirate. On vous fera croire à une urgence pour vous inciter à agir très vite. Il ne faut pas paniquer !

 

L’arnaque au faux support client vise à vous faire téléphoner à un prétendu technicien afin qu’il vous dépanne à distance, moyennant une somme d’argent. Payer ne servira à rien, un redémarrage et une analyse antivirus suffiront souvent à régler le problème.   

 

Autre piège, des investissements présentés sur le web comme étant particulièrement rentables, parfois même garantis.  Il ne faut pas donner suite à ces propositions qui sont en réalité extrêmement risquées. Il peut même s’agir dans certains cas d’escroqueries et quand le particulier s'en aperçoit, il est trop tard : le numéro qui lui avait été fourni ne répond plus et le site peut disparaître du jour au lendemain.

  

Lorsque ces placements sont réels, ils sont souvent présentés de manière trompeuse car ils sont en réalité réservés à des investisseurs avertis. Vous risquez de perdre votre argent voire même plus. Face à ces offres, il faut garder la tête froide et se souvenir qu’un placement présenté comme  très rentable est en règle générale un placement risqué.

Consomag
Haut de page