Comment sécuriser ses achats sur Internet : les bonnes pratiques ! avec Cybermalveillance.gouv.fr


Réserver des billets d’avion, faire ses courses… Comment acheter en toute sécurité, sans risquer de se faire escroquer.



Parmi les sites commerçants, se dissimulent parfois des vendeurs malveillants qui peuvent vous entraîner dans des achats qui vont vous coûtez bien plus cher que le produit convoité.

 

Il faut tout d’abord, se méfier des offres trop alléchantes en terme de prix. Pour éviter les arnaques, commencez par comparer le prix du produit sur différents sites internet.

 

Il est recommandé de privilégier des achats sur des sites marchands français ou de l’Union européenne, car en cas de litige, il existe une réglementation européenne qui s’applique à ces sites et vous protège. Vous devez, avant tout achat, vérifier que le site propose bien, un onglet avec "les Conditions générales" de vente ainsi qu’une page consacrée aux "Mentions légales" qui vous précise qui est derrière le site.

 

Autre recommandation, vérifiez que le nom du site du vendeur n’est pas associé à des affaires d’escroquerie ou d’arnaques. Il faut également privilégier les annonces qui indiquent une adresse mail ou un numéro de téléphone. Cela vous permet d’appeler le vendeur et de vous assurer de son sérieux.

 

Au moment de payer, faites preuve de vigilance : l’adresse internet du site doit impérativement comporter la mention : "https://" et non pas "http://". Attention ce n’est pas un gage de confiance totale. Elle indique simplement que la communication entre vous et ce site internet est chiffrée. Ne vous limitez donc pas à cette seule vérification et faites preuve de vigilance.

 

Pour retrouver le détail  de ces gestes de prudence, n’hésitez pas à consulter le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Consomag
Haut de page