Comment s'informer sur les rappels de produits ? avec la DGCCRF


Quand un produit est dangereux ou défectueux, comment être informé en toute sécurité ? 



Pierre, vous avez été entendu ! Et croyez-moi, vous n’êtes pas le seul à vous demander comment et où trouver la bonne info sur un produit défectueux, voire dangereux.

 

Il faut dire que ces dernières décennies, plusieurs scandales sanitaires (tels que le lait infantile contaminé à la salmonelle), ont mis à mal la confiance de bien des consommateurs.

 

Il était donc temps de ramener un peu de sérénité et surtout de donner une information claire et centralisée, sur les rappels de produits.

 

Et c’est ainsi qu’est né "RappelConso", porté par les équipes des Ministères en charge de l'Economie, de l'Agriculture et de la Transition écologique.

 

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce nom, fruit d’un travail interministériel ?

 

Et bien, on trouve un site public unique, dédié à l’information des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante, alimentaires ou non alimentaires. Concrètement, cela signifie que dès qu’un produit fait l’objet d’un rappel, ce dernier apparait sur le site. Un rappel, ça signifie que le produit ne doit plus être en rayon car les consommateurs ne doivent plus l’utiliser.

 

Alors, si je veux consulter RappelConso, comment dois-je faire ? Dois-je créer un identifiant ou simplement me connecter sur le site web ou mobile rappel.conso.gouv.fr ?

 

Pas besoin d’identifiant, le site est en accès direct ! Ici vous trouverez une fiche "produit" avec photo, marque, numéro de lot (quand il y en a un), réseau de distribution, risque encouru, et la démarche à suivre.

 

Mais toutes ces informations mises à disposition, comment sont-elles recensées, centralisées sur le site ?

 

Chaque rappel est renseigné par les professionnels (producteurs ou distributeur), sur un site qui leur est propre. C’est eux qui remplissent la fiche et décrivent le rappel. Cette déclaration est envoyée automatiquement à l’administration compétente pour relecture avant publication. Lorsqu’elle est approuvée, la fiche rappel est publiée sur RappelConso.

 

En résumé :

 

  • Un site public unique sur les rappels de produits.
  • rappel.conso.gouv.fr
  • Des informations fiables et vérifiées.
  • RappelConso pour une information claire et centralisée.
Consomag
Haut de page