Comment tester sa connexion à Internet ? avec l'INC


Si le 21ème siècle est résolument celui du numérique, il est aussi celui d’une véritable fracture entre l’internet des grandes agglomérations et celui des zones rurales.



En effet, en fonction de l'endroit où l’on vit et de l'endroit où l’on travaille, avoir une bonne connexion internet n’est pas assurée, car toute la France ne bénéficie pas d’une couverture identique. A ce problème géographique s’ajoute également celui du matériel : si votre ordinateur est ancien où s’il s’agit du dernier sorti, là encore, votre connexion ne sera pas la même.

 

C’est pourquoi, il est important d’avoir en tête ces deux paramètres qui ont des répercussions sur la qualité d’une connexion à l’internet ainsi que le type de contrat souscrit avec votre opérateur. Après, il est temps d’évaluer dans quelle mesure votre connexion est plus ou moins rapide et conforme à vos besoins.

 

Alors de quelle façon évaluer gratuitement la qualité de vos connexions internet fixes et mobiles afin de pouvoir les optimiser ?

L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C’est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.

 

Grâce à un classement comparatif et une analyse détaillée de vos performances, vous allez donc :

 

  • pouvoir comparer votre situation avec celles d’autres utilisateurs,
  • pouvoir estimer si un fournisseur sur votre zone géographique est plus ou moins performant,
  • voir si un autre type de connexion serait davantage efficient,
  • voir si votre matériel est trop vétuste.

A noter que cet outil est collaboratif. Cela signifie que chaque utilisateur partage de manière complétement anonyme les résultats de ses tests, ce qui va permettre d’établir des cartographies des zones de couvertures et de performances de connexion pour toutes les technologies disponibles : ADSL, Fibre, 3G. Le tout, pour mieux visualiser et comparer les performances de chacun sur sa ou ses zones de vie.

 

 

Consomag
Haut de page