Comment trouver l'offre d'électricité ou de gaz la plus adaptée à vos besoins ? avec le médiateur national de l'énergie


"Tout ce qui est offre par rapport au gaz et à l’électricité, ça me parle un petit peu, d’autant plus que maintenant, je cherche mon appartement".

"Pour trouver une offre d’électricité ou de gaz adaptée à mes besoins, je regarde pas mal sur internet pour comprendre quelles sont les différences".

On vous guide pour choisir une offre d’électricité ou de gaz naturel adaptée à vos besoins.



Pour faire fonctionner vos appareils électriques, il faut connaître :

 

  • la puissance nécessaire,
  • l’option tarifaire souhaitée,
  • votre consommation annuelle d’électricité.

Souscrire la bonne puissance, c’est choisir une puissance adaptée selon les appareils utilisés par le foyer. Souvent, c’est 9 ou 6 KVA selon que votre chauffage est électrique ou non. Choisir une puissance trop faible ou trop élevée, c’est prendre le risque de voir son installation électrique disjoncter ou payer un abonnement trop cher.

 

Pour l’option tarifaire, il en existe principalement deux :

 

  • base,
  • ou heures pleines/heures creuses.

Si vous consommez la moitié de votre électricité pendant les heures creuses, notamment, si vous avez un ballon d’eau chaude et un chauffage électrique qui se déclenchent en heures creuses, l’option heures pleines/heures creuses peut être plus économique. Mais attention, l’abonnement est plus cher et le changement d’option tarifaire est payant.

 

Le fournisseur doit vous apporter gratuitement le conseil nécessaire pour vous aider à choisir l'offre la mieux adaptée à votre profil de consommation.

 

D’autres options tarifaires, avec des prix différents selon les jours ou l’heure, sont disponibles si vous êtes équipé d’un compteur Linky. Les fournisseurs proposent des contrats avec des tarifs variés qui peuvent correspondre à vos habitudes de consommation.

 

Prenez le temps de faire des simulations et de comparer en regardant le prix de l’abonnement et de l’énergie puisque les taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Pour vous aider, il existe un comparateur accessible à tous sur comparateur.energie-info.fr. Sur le comparateur, vous pouvez également comparer les offres de gaz naturel.

 

Si vous avez une question, contactez le service d’information du médiateur national de l’énergie.

Consomag
Haut de page