Comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité ? avec Cybermalveillance.gouv.fr


Pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques.



Premier geste, pour vous assurer que personne ne puisse utiliser votre compte à votre insu ou usurper votre identité, protéger bien l’accès à votre compte en utilisant des mots de passe différents et suffisamment robustes. Si le service le propose, activez également la double authentification : il s’agit d’un procédé qui envoie un code unique sur votre smartphone, que vous devrez saisir pour pouver votre identité.

 

Sachez également que certaines applications proposent d’interagir avec votre compte de réseau social. Ne les installez que depuis les sites ou magasins d’applications officiels, sinon vous risquez de donner l’accès à votre compte à un programme infecté par un virus. De plus, pour s’y connecter, certains sites Internet vous proposent d’utiliser votre compte de réseau social. Avant d’utiliser cette fonctionnalité, ayez bien conscience des risques et vérifiez attentivement les autorisations que vous délivrez.

 

Vérifiez vos paramètres de confidentialité. Par défaut, les paramètres de visibilité de vos informations personnelles : numéro de téléphone, adresse email... et de vos publications sont souvent très ouverts. Vos données peuvent ainsi être partagées à tous les abonnés du réseau social. Il est généralement possible de restreindre cette visibilité en réglant la configuration de votre compte, afin de garder la maîtrise de ce que les autres utilisateurs voient de vos informations et de vos activités.

 

Evitez les ordinateurs et les réseaux WiFi publics. Lorsque vous vous connectez à votre compte de réseau social par ce moyen, vous pouvez vous faire voler votre mot de passe et donc vous faire pirater votre compte.

 

Tous nos conseils pour bien gérer vos pratiques sur les réseaux sociaux figurent sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Consomag
Haut de page