Comment va se passer la fin des tarifs réglementés de vente du gaz ? avec le médiateur national de l'énergie


"La fin des tarifs règlementés de vente du gaz, ça ne me dit rien. Je ne suis pas très informée sur le sujet"...

"Le fait que l’on puisse peut-être choisir un autre fournisseur, cela donne la possibilité d’avoir des tarifs plus concurrentiels, et donc peut-être la possibilité de payer un peu moins cher son gaz. Cela peut donc être un avantage"...

On vous explique en détail.



Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. En gaz naturel, ils ne sont commercialisés que par le fournisseur historique ENGIE ou, sur 5 % du territoire, par une entreprise locale de distribution. Ils seront supprimés le 1er juillet 2023. Actuellement, il n’est déjà plus possible de souscrire un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel.

 

Si vous avez un contrat au tarif réglementé, le médiateur recommande de le comparer avec les autres offres du marché et de ne pas attendre le dernier moment pour changer.

 

Si vous ne vous souvenez plus quel type contrat vous avez signé, regardez sur votre facture car cela est indiqué. Et surtout, renseignez-vous dès maintenant car il existe déjà des offres moins chères que les tarifs réglementés. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % du montant total toute taxe comprise de votre facture annuelle d’énergie.

 

Changer d’offre de gaz est simple, sans frais et sans coupure d’énergie. Il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix et il s’occupe de résilier votre ancien contrat.

 

La loi prévoit un dispositif d'information pour accompagner les abonnés aux tarifs réglementés. Tous les clients ont reçu un courrier annonçant la fin des tarifs réglementés et expliquant la façon de changer de fournisseur. Plusieurs courriers de relance sont prévus d'ici à 2023.

 

Si vous ne faites rien avant le 1er juillet 2023, vous ne subirez pas de coupure de gaz, mais votre contrat sera automatiquement basculé en une offre de marché que vous n’aurez pas choisie.

 

Comparez les offres sur Energie-Info.fr, le service d’information du médiateur national de l’énergie. Ou contactez-le si vous avez besoin d’aide.  

Consomag
Haut de page