Crédit immobilier : quelles questions se poser avant de s'engager ? avec Familles Rurales


Acheter une maison ou un appartement est généralement synonyme de crédit. Un crédit qui peut vous engager à rembourser des sommes conséquentes, le tout sur plusieurs années ! D’où l’importance de prendre en compte tous les paramètres pour comparer et évaluer au mieux vos mensualités.



Concrètement le coût d’un crédit comprend plusieurs composantes :

 

  • les frais de dossier,
  • éventuellement de courtage,
  • les intérêts,
  • les primes d'assurance,
  • la mise en place de la garantie.

Gardez bien en tête que votre échéance de crédit ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Pour estimer votre capacité de remboursement, c’est vraiment important de prendre en compte vos autres dépenses mensuelles incompressibles mais aussi  l’enveloppe que vous consacrer aux loisirs et à votre épargne de précaution.

 

Parmi les différentes offres, certaines banques peuvent vous proposer un prêt avec un taux variable. Au contraire du prêt à taux fixe qui comme son nom l’indique restera le même sur toute la durée de votre crédit, le taux variable va, lui, pouvoir évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction du taux de référence du marché.

 

Il est donc plus risqué, bien qu’il existe normalement une limite à la hausse, mais aussi à la baisse. C’est ce qu’on appelle les prêts à taux capés. Quelque soit votre choix, demandez conseil à votre prêteur ou à votre intermédiaire.

Consomag
Haut de page