Déclarer mes revenus en ligne : quels avantages ? avec le Minefi


Pour rappel, elle sera obligatoire pour l’ensemble des foyers fiscaux dès 2019.



  • Déclarer en ligne ses revenus, c’est opter pour une plus grande souplesse !
  • Par rapport à la version papier, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire. La date limite de dépôt varie selon votre département de résidence. Vous pouvez vérifier cette information sur impots.gouv.fr.
  • La déclaration en ligne est un gain de temps non négligeable. Elle est pré-remplie, vous n’avez plus qu’à vérifier les informations affichées, les corriger et les compléter si besoin. Vous avez la possibilité de connaître immédiatement un calcul estimatif de votre impôt sur le revenu ainsi que votre taux de prélèvement à la source et vous avez un délai supplémentaire pour la remplir.
  • Suite à la déclaration en ligne de vos revenus, au sein de votre espace particulier, vous pouvez imprimer l’accusé de réception de votre démarche. Sauf demande expresse du service des impôts, il ne sera pas nécessaire d’envoyer des justificatifs.

Qu’en est-il de la sécurité et la confidentialité de mes données personnelles ?

La déclaration en ligne de vos revenus est fiable. C’est un service sécurisé et accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce au cryptage des données, la confidentialité de votre démarche est assurée. Il n’y a pas de risque de perte ou de vol de vos informations personnelles.

 

Cependant, vous devez rester vigilant et faire attention au hameçonnage. En effet, l’administration fiscale ne vous demandera jamais par email votre numéro de carte bancaire ou des précisions sur votre situation. Déclarer en ligne ses revenus, c’est également être éco-responsable ! Vous n’avez plus besoin d’affranchir un courrier ou de vous déplacer dans un centre des Finances publiques.

Consomag
Haut de page